La plus mignonne des petites souris – Etienne Morel

Editeur : Flammarion Jeunesse

Collection : Père Castor

Parution : 7 avril 2021

Genre : Album Jeunesse

Avis : Cet album est en fait une réédition restaurée d’un célèbre conte classique paru pour la première fois en 1953.

Est-ce que vous connaissez la fille de Monsieur Rongetout ? Assurément, c’est la plus belle des souris. En plus, elle sait faire les gâteaux et jouer du piano : il est bien temps de la marier. Seulement, Monsieur Rongetout ne peut se résoudre à donner sa main à n’importe qui – mais oui, rappelez-vous, elle est si belle que seul le personnage le plus puissant au monde pourra se trouver être digne d’elle.

Après une grande réflexion, le voici qui s’en va voir le Soleil : c’est évidemment lui le plus puissant personnage au monde… ce que ne manque pas de réfuter ledit personnage. En effet, pour lui c’est le Nuage, puisqu’il lui cache la terre. Monsieur Rongetout s’en va donc voir le Nuage pour lui faire sa proposition… que ce dernier se voit contraint de refuser puisque lui même ne peut rien faire contre le Vent. Monsieur Rongetout se met donc de nouveau en route, et encore, et encore, jusqu’à enfin trouver ce fameux personnage puissant qui pourra convenir à sa fille.

Voici une histoire charmante qui fera à coup sûr sourire les enfants, curieux de voir quel prochain personnage Monsieur Rongetout va rencontrer, et surtout s’il trouvera enfin une résolution à sa quête. La forme répétitive du texte a d’ailleurs un côté rassurant généralement apprécié par les petits. Alors certes, je vous l’accorde, cette histoire n’est ni la plus féminine ni la plus moderne, mais elle date de 53 et fait son job : elle divertit agréablement ses lecteurs.

Surtout, la morale de cet album sonne tout à fait juste : pas besoin d’être le plus imposant/impressionnant/grand, pour être fort, puissant ou valeureux. Chacun a ses forces et ses faiblesses, peu importe sa taille.

Quant aux illustrations, elles sont douces et tendres, j’aime beaucoup les couleurs et le trait délicats des souris. Evidemment, on ne peut se défaire d’un certain charme désuet, mais les dessins datent des années 50 alors… en tout cas personnellement j’aime beaucoup (nostalgie quand tu nous tiens !).

Merci aux éditions Flammarion pour la confiance et l’envoi !

11 réflexions sur “La plus mignonne des petites souris – Etienne Morel

  1. Oh je kiffe le design et le fait que ça réédite un conte de 1953 ! D’autant que les souris reviennent souvent dans les contes, les histoires Disney, etc, je trouve ça super qu’on les mette à l’honneur ici. Ton article est très chouette et me donne trop envie de lire ce petit album trop mignon ! 😮

  2. Pingback: Dix histoires d’animaux de dix minutes – Collectif | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s