Papy est reconnecté – Philippe de Kemmeter

Editeur : Saltimbanque éditions

Parution : 12 mars 2021

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Avec papy, je ne m’ennuie jamais. Il m’offre des glaces au hareng, me raconte ses histoires de jeunesse et m’apprend à pêcher les meilleurs poissons.
Tous les jours, papy vient me chercher à l’école. Ou presque…

Avis : Peut-être que cette famille de pingouins vous dit quelque chose ? Je vous ai déjà parlé de ces histoires pleines d’humour, parues à l’époque chez la Martinière Jeunesse. Quand j’ai vu qu’une nouveauté allait sortir, j’étais ravie de retrouver l’univers de Philippe de Kemmeter !

Dans ce nouvel album, on suit un petit pingouin qui nous parle de son papy. Tous les deux aiment beaucoup passer du temps ensemble, manger des bonbons et des glaces. Seulement, papy vieillit : il perd la mémoire, répète les mêmes choses, et oublie même de venir chercher son petit-pingouin à l’école. Le jour où son igloo prend feu, sa famille comprend bien que les choses sont plus graves qu’il n’y paraît. Heureusement, notre petit pingouin et ses copains sont pleins de bonnes idées !

Comme toujours avec les titres de cette série, Philippe de Kemmeter aborde avec humour et tendresse des thèmes importants et d’actualité : ici la vieillesse et ce que ça implique. Sans jamais en prononcer le nom, on peut également faire un lien avec Alzheimer. En tout cas, cet album pourrait être un bon support pour parler de cette maladie avec un enfant, ou tout simplement lui expliquer qu’en vieillissant notre mémoire nous joue parfois des tours.

Enfin et surtout, on parle de bienveillance, d’entraide intergénérationnelle.

Voici donc un petit album drôle (tant dans les illustrations que les jeux de mots et autres clins d’œil), tendre, voire émouvant, à découvrir dès 6 ans.

Merci aux éditions Saltimbanque pour la confiance et l’envoi !

Dans la même série :

10 réflexions sur “Papy est reconnecté – Philippe de Kemmeter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s