Superchouchoute – Béatrice Hammer

Editeur : Alice éditions

Collection : Deuzio

Parution : 21 janvier 2009

Genre : Roman jeunesse

Résumé : Aurore a toujours été la chouchoute de tout son entourage : sa famille, ses professeurs, ses camarades de classe… Mais pourquoi est-ce si important pour la petite fille d’être la préférée, la plus appréciée, la plus populaire ? En plus, ce n’est pas facile tous les jours d’être la superchouchoute. Il faut se conformer aux désirs de tous et de toutes, parfois au détriment de ce qu’on souhaite vraiment. Aurore finira par comprendre que pour devenir elle-même, il faut parfois s’éloigner de cette image de petite fille modèle et s’affirmer comme une personne à part entière. Une vieille tante acariâtre et Jules, l’élève le plus turbulent de sa classe, se feront un plaisir de l’aider ! Un très beau roman sur la construction de la personnalité chez une petite fille en qui beaucoup de jeunes lecteurs se reconnaîtront. N’est-ce pas le rêve de tout le monde de faire l’unanimité dans son entourage ? Oui, mais n’est-il pas encore mieux d’être accepté tel qu’on est, avec toutes ses qualités et tous ses défauts ? Une belle histoire pleine de sagesse et de tendresse.

Avis : Aller, c’est l’heure des confidences ! Est-ce qu’il y en a ici qui ont été les chouchous de leurs parents, de leurs frères et sœurs, de leurs profs ?

En tout cas, c’est le cas d’Aurore : elle a toujours été la petite chouchoute. A la maison, à l’école, en famille, partout. Après tout, ce n’est pas si compliqué, il suffit de faire ce que l’on attend de nous. Pourtant, un jour, Aurore rencontre quelqu’un pour qui elle n’est pas la chouchoute. C’est possible, ça ? Quand plus tard elle fait la connaissance de Jules, la petite fille commence à se demander si elle est vraiment honnête, et surtout, elle-même.

A travers cette histoire pleine de tendresse et qui nous fait souvent sourire, l’autrice aborde quelque chose d’intéressant et d’important : avec cette envie de plaire, de toujours faire plaisir, est-on vraiment sincère ? A quel moment bascule-t-on dans l’hypocrisie ? Quand Aurore rencontre Jules, le champion des bêtises, ce sont deux mondes opposés qui s’affrontent. Et pourtant, finalement, l’un comme l’autre pensent davantage à coller à ce que l’on attend d’instinct d’eux, plutôt qu’à être totalement, librement eux-mêmes. Le début d’une belle amitié 🙂

Les personnages sont attachants, j’ai adoré Aurore et Jules, mais aussi Tata Béa grâce à qui on a de belles discussions qui font réfléchir nos deux amis, et aideront peut-être aussi les petits lecteurs !

La couverture et les petites illustrations de chapitres sont réalisées par Claude K. Dubois que j’aime beaucoup. C’est doux et tendre, parfait pour cette histoire.

En bref, voici un chouette petit roman qui encourage à être soi-même, peu importe le regard des autres ou les étiquettes que les adultes collent parfois. A découvrir dès 7 ans.

Merci à Béatrice Hammer et aux éditions Alice pour la confiance et l’envoi !

9 réflexions sur “Superchouchoute – Béatrice Hammer

  1. Pingback: Miss Catastrophe – Béatrice Hammer | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s