Petit Noun, l’hippopotame bleu des bords du Nil – Géraldine Elschner & Anja Klauss

Editeur : L’élan vert / Canopé

Collection : Pont des arts

Parution : 8 mars 2012

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Petit Noun, l’hippopotame bleu, habitait l’Égypte antique. Après un long sommeil sous terre qui dura des jours, des mois, des siècles… il s’éveilla en sursaut. Tout avait tellement changé autour de lui. Seules restaient les pyramides.

« Il faut que je retrouve ma famille, mes amis, mes frères. » se dit Petit Noun. Et il se mit en route.

Avis : Si vous êtes comme moi, vous ne resterez pas longtemps insensible à ce Petit Noun ! Regardez-moi ce beau regard sur la couverture 🙂

Il y a bien longtemps, les hippopotames bleus peuplaient l’Egypte Antique. Petit Noun, le plus jeune, se lie d’amitié avec Antef, un vieillard avec lequel il passe ses journées. Quant Antef part pour son long voyage, Petit Noun s’allonge près de lui, et tombe dans un profond sommeil… duquel il ne se réveille que bien, bien plus tard. Autour de lui alors, rien ne ressemble plus à ce qu’il a connu, sa famille n’est plus là. Alors il se met en route pour un long périple, bien décidé à retrouver les siens.

Ce magnifique album est une invitation à découvrir les couleurs, mais surtout l’art. Car comme l’explique la double page finale, ces petits hippopotames bleus existent vraiment : il s’agit de figurines retrouvées dans des tombes datant du Moyen Empire, et évoquant le Noun, océan sans fin d’où le monde est né. Aujourd’hui, on peut les admirer dans divers musées du monde entier.

Cette tendre histoire, touchante, d’un petit hippopotame en quête des siens, est donc une manière intelligente de découvrir une œuvre d’art : s’évader, imaginer, voyager, rêver, tout en en apprenant plus sur ces figurines et l’Egypte Antique. Le tout, servi par les magnifiques illustrations de Anja Klauss, chatoyantes, lumineuses, qui nous emportent avec elles sur les traces de ce petit hippopotame.

En bref, voici un très beau titre pour découvrir une œuvre d’art, ou tout simplement pour voyager en bonne compagnie !

8 réflexions sur “Petit Noun, l’hippopotame bleu des bords du Nil – Géraldine Elschner & Anja Klauss

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s