Tortue-Express – Sandra Le Guen & Maurèen Poignonec

Editeur : Little Urban

Parution : 12 mars 2021

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Foulard noué sur son cou ridé, la tortue va d’abord chercher James, le petit dernier, puis l’intrépide Juno et enfin Majé, leur frère aîné. Au cours de sa promenade, la petite troupe partage des instants précieux : flâneries, découvertes, confidences, câlins. Les enfants l’attendent impatiemment. Mais rien ne presse pour Tortue-express.

Avis : Après avoir eu un joli coup de cœur pour Taxi Baleine du même duo, j’étais plus que ravie d’apprendre la sortie de cet album. Entre l’écriture de Sandra Le Guen et les illustrations de Maurèen Poignonec, j’étais sûre d’aimer !

Quatre heures moins le quart, c’est l’heure pour Tortue-Express de se mettre en route ! Premier arrêt : James, petit bébé (qui n’est pas sans rappeler le précédent album du duo).

En route pour récupérer Juno, Tortue-Express en profite pour faire le plein au marché, et montrer plein de choses intéressantes à James. Après Juno c’est au tour de Majé d’attendre… avec plus ou moins de patience. D’ailleurs, c’est toujours lui qu’on vient chercher en dernier, c’est pas juste !

Qu’à cela ne tienne, demain on fera autrement ! Ouf ! Aller, hop, c’est l’heure de rentrer à la maison pour prendre le goûter en attendant que les enfants rentrent chez eux !

A la fin de cet album, la réalité reprend ses droits et on comprend que ces tortues aux cous ridés sont les grands-parents des enfants (ben oui, les grands-parents aiment bien prendre leur temps 😛 ). Encore une fois, l’imagination fait des merveilles, et nous offre ici une belle histoire, pleine de tendresse, d’amour, le genre qui met du baume au cœur et donne envie de déambuler tranquillement avec des gens que l’on aime.

Enfin, comme toujours, les illustrations de Maurèen sont riches, colorées, magnifiques, je passerai des heures à les admirer ! ❤ Elles respirent la joie d’être ensemble, cette tendresse qui lie les personnages : c’est un régal pour les yeux !

En bref, joli coup de cœur pour cette petite merveille d’album !

Merci aux éditions Little Urban pour la confiance et l’envoi !

De Sandra Le Guen :

De Maurèen Poignonec :

8 réflexions sur “Tortue-Express – Sandra Le Guen & Maurèen Poignonec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s