Mon chez-moi n’est plus chez moi (le déménagement) – Susie Morgenstern & Serge Bloch

Editeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 12 avril 2018

Genre : Album Jeunesse

Avis : Dans cet album, notre petit narrateur nous invite à découvrir son quotidien. Son appartement pas très grand mais qu’il aime tant. Le grand arbre qui veille sur lui de sa fenêtre. Sa chambre jaune citron et la chambre rose de sa grande sœur. Le canapé-lit de ses parents. La cuisine trop petite qui agace sa mère. Son copain Arthur qui habite le même immeuble et dont la maman fait de bons gâteaux.

Mais un jour, coup de tonnerre : Papa annonce qu’il a trouvé un travail loin d’ici, et que la famille déménage. Pour l’enfant : hors de question de quitter tout ce qu’il aime. Avec son copain Arthur, ils mettent au point un plan anti-déménagement. Mais quand on a 5 ans, ce sont les parents qui ont le dernier mot, n’est-ce pas…

Avec un parfait mélange d’humour et de tendresse, le duo Susie Morgenstern et Serge Bloch nous offre un album sensible et touchant sur un changement de la vie qui peut parfois être mal vécu par les enfants. Ce n’est jamais facile de quitter ce qu’on connaît et qu’on aime, pour l’inconnu.

Quant aux illustrations de Serge Bloch, facilement reconnaissables, elles sont aussi tendres que touchantes, mélangeant plusieurs styles qui attireront à coups sûrs le regard.

En bref, si jamais un jour vous avez besoin d’un petit ouvrage pour aider un enfant ou un proche à adoucir l’idée d’un déménagement, cet album est pour vous !

12 réflexions sur “Mon chez-moi n’est plus chez moi (le déménagement) – Susie Morgenstern & Serge Bloch

  1. Le nom de Susie Morgenstern me disait quelque chose alors j’ai cherché sur le net : elle est super prolifique, pas étonnant d’avoir déjà croisé son nom à plusieurs reprises !
    Pour en revenir au livre, je trouve ça super que le sujet soit abordé, ce n’est pas un événement anodin, après tout !

    • Oui elle a fait énormément de choses, certains de ses romans sont étudiés à l’école d’ailleurs 🙂
      Oui, je n’ai jamais connu ça personnellement mais c’est vrai que quand on est jeune (et moins jeune d’ailleurs), ça reste une étape importante !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s