Bonne nuit, Petit Pingouin ! – Amanda Wood, Vikki Chu & Mim

Editeur : Larousse Jeunesse

Parution : 20 janvier 2021

Genre : Album jeunesse

Résumé : Petit Pingouin se sent bien sur la banquise, couvé par papa et maman… Mais il grandit vite, et vient le jour où il doit rester avec les autres bébés pendant que ses parents vont pêcher… Petit Pingouin n’est pas d’accord !
Mais après une journée de glissades avec ses camarades, il pourrait bien changer d’avis !

Une histoire simple, douce et rassurante, pour renforcer le lien entre enfants et parents à l’heure des câlins et du coucher.

Avis : Il y a quelques semaines, je vous présentais un petit bijou de tendresse, Bonne nuit, petit lapin ! Paru simultanément, ce soir on se retrouve avec petit Pingouin !

Loin, bien loin d’ici, existe un pays fait de glace et de neige. C’est là que vit notre petit Pingouin, et là qu’il aime se blottir entre les pattes de son papa pour avoir bien chaud.

Mais bientôt, il est devenu trop grand pour ça, et ses parents doivent partir tous les deux pour chercher à manger. Comme il est encore trop petit, il ne peut pas les accompagner et doit rester à la garderie. Mais lui, il n’a pas envie. Il veut rentrer chez lui. Il reste à l’écart, jusqu’à se retrouver glacé, en plein orage. Heureusement, un autre bébé pingouin vient à son secours et va l’aider à se sociabiliser un peu.

L’histoire est simple, mais rassurante, pleine de tendresse. Pour la première fois, Petit Pingouin doit aller à la garderie et se détacher de ses parents. Pas toujours facile de couper le cordon ! A travers cette histoire, l’enfant pourra faire un parallèle avec sa propre expérience quand il sera amené à rencontrer d’autres enfants, ou tout simplement aller à la crèche ou l’école pour la première fois. L’important ici étant de lui donner confiance en ce qu’il ne connaît pas (encore), qu’il comprenne l’importance de se sociabiliser et surtout, que ses parents reviendront le chercher à la fin de la journée. Libéré de ses angoisses, l’enfant pourra ainsi s’endormir plus facilement !

Si j’ai beaucoup aimé l’histoire, j’ai aussi craqué pour les illustrations, que je trouve magnifiques. Le petit pingouin est tellement mignon ❤

On a un mélange « vrai pingouin »/dessins que j’ai beaucoup aimé. Les couleurs sont douces, tendres, et donne un petit côté vintage sympathique.

Trois autres titres sont parus simultanément, Bonne nuit, petit Lapin !, Bonne nuit, petit Lama !, et Bonne nuit, petit Canard !, abordant chaque fois des thématiques différentes mais toujours dans un même but : rassurer avant l’endormissement.

En bref, voici une nouvelle petite collection très chouette, à la fois simple et tendre, servie par de douces illustrations, et qui permettra d’apaiser l’enfant, ou juste de passer un bon moment de partage !

Dans la même collection :

10 réflexions sur “Bonne nuit, Petit Pingouin ! – Amanda Wood, Vikki Chu & Mim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s