Dix histoires d’animaux de dix minutes – Collectif

Editeur : Usborne

Parution : 11 février 2021

Genre : Album jeunesse, recueil

Avis : Vous le savez sans doute maintenant, j’aime beaucoup avoir sous la main un recueil de contes ou d’histoires afin de diversifier un peu nos lectures (même si Manon essaie du coup de m’arnaquer et de me faire lire le livre entier !). Ici, il s’agit d’un recueil de 10 histoires de 10 minutes, sur la thématique des animaux, autant dire que ça fonctionne toujours !

La première de ces histoires nous emmène à la rencontre des Trois boucs bourrus, trois frères attirés par la belle herbe fraîche de l’autre côté du pont. Seul souci : il faut affronter un vilain troll pour pouvoir traverser. Heureusement, nos boucs sont rusés et pourraient bien convertir le troll à leur pêché mignon !

Le mariage de la souris est une version moderne de la plus mignonne des petites souris que je vous présentais récemment – ben oui, la souris se déplace en scooter quand même 😛

Dans le pêcheur et le petit poisson nous rencontrons Vladimir, victime de sa soif de pouvoir qui lui fera finalement tout perdre.

Petit Poulet a peur de tout, et suite à certains événements, il propage la nouvelle que le ciel tombe. Paniqués, poules, coqs et canards décident de l’accompagner pour prévenir le roi. Mais en chemin, ils vont faire une mauvaise rencontre. Cette histoire est peut-être celle que j’ai le moins aimé, à cause de la réaction des camarades de Petit Poulet : tout le monde peut se tromper ! Après tout, peut-être s’entendrait-il bien avec Polochon, héros du chat qui avait peur de tout !

Avec le garçon qui criait au loup on retrouve un schéma bien classique : à force d’inventer des histoires, quand un malheur arrive, plus personne ne croit Sam… qui demandait juste un peu d’attention.

Et puis certaines histoires sont bien connues, comme la petite poule rousse, le rat de ville et le rat des champs, le chat botté, ou encore le livre de la jungle.

Vous l’aurez compris, recueil d’histoires connues, ou moins connues, il y a de quoi faire ici ! Le style des illustrations change à chaque fois, mais trouve pourtant son harmonie dans cet album : c’est doux, tendre, expressif, coloré, agréable à regarder.

Alors si vous cherchez une petite idée cadeau ou de quoi passer de beaux moments de lectures avant de coucher vos petits, pensez-y !

Merci aux éditions Usborne pour la confiance et l’envoi !

10 réflexions sur “Dix histoires d’animaux de dix minutes – Collectif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s