Editeur : La Martinière Jeunesse
Parution : 19 février 2021
Genre : Album documentaire
Avis : Depuis qu’il y a des femmes sur terre (et on est d’accord que ça fait un petit moment), les règles existent. Pourtant, de nos jours, ça reste encore un sujet trop tabou – qu’il s’agisse des publicités, des douleurs qu’on ressent parfois, etc.
Lucia Zamolo nous parle de son histoire personnelle pour commencer, puis de celle de nombreuses femmes à travers les époques et le monde. Depuis toujours, les règles sont l’une des plus grandes discriminations sexistes. Par exemple pour Aristote, hommes et femmes produisent trop de sang. L’homme, puisqu’il est si fort et si génial, parvient à le faire bouillir et à le transformer en sperme, et donc l’élimine. La femme elle, n’est qu’un réceptacle et ne peut l’éliminer de la même façon : elle saigne donc tous les mois. Dans certains pays, encore aujourd’hui, les femmes sont jugées impures quand elles ont leurs menstrues, d’autres sont enfermées dans des cabanes spéciales, etc..
On a également des schémas plutôt clairs pour expliquer ce que sont les règles, puis des conseils pratiques pour atténuer un peu les douleurs avant et pendant (tisanes, yoga), c’est une chouette idée.
Les chouettes illustrations et le ton humoristique de l’autrice aident à faire passer le message simplement. Une petite chose m’a toutefois un peu dérangée : à la fin elle veut terminer sur une note positive en disant que les règles permettent de donner la vie (alors que malheureusement, pas toujours), « ce qu’on pourrait définir comme le sens et la vocation de l’humanité ». Pour un doc destiné aux enfants je ne suis pas totalement fan, encore une nouvelle responsabilité à faire peser sur les épaules des filles.
Bon, pour autant, je ne lui en tiens pas rigueur et retiens ce que j’ai pour le coup toujours entendu chez moi : les règles sont le baromètre du corps, signifiant que l’on est en bonne santé. Ce n’est ni sale, ni honteux. C’est quelque chose de réel, d’important, dont il est nécessaire de parler. Alors, il serait peut-être temps de dédramatiser et de briser les tabous ?
En bref, voici un ouvrage intéressant pour les jeunes filles (mais pas que), pour les encourager à être fières de leur corps, et voir leurs règles sous un jour plus positif. Dès 10 ans.
Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et l’envoi !
C’est génial ce genre de livre informatif pour les enfants par contre, je serais bien moins clémente que toi avec le « ce qu’on pourrait définir comme le sens et la vocation de l’humanité ». Cela renvoie à une image des femmes que je ne supporte plus et qu’il me semble dommage d’instiller dans les esprits des filles dès leur enfance…
Oui je suis d’accord, c’est sûrement de la maladresse mais les filles qui vont grandir avec ça dans la tête… et se poser des questions plus tard, c’est dommage !
Effectivement, cette petite phrase, bien que pleine de bonnes intentions, est tout très rétrograde sur le rôle de la femme…Mais je trouve l’idée absolument géniale !
Oui on est d’accord ! ça n’enlève pas les qualités de l’ouvrage et le fait que c’est nécessaire d’en parler !
Je partage ta déception quant à la conclusion ; déjà une charge sur les épaules des petites filles, encore une sur les épaules des femmes ! Alors que toutes ne veulent ni ne peuvent avoir d’enfants… Je rejoins totalement Light And Smell. Je préfère largement ta conclusion, ton baromètre ^^
Merci 🙂
Oui voilà, on est d’accord ! c’est un peu maladroit je trouve, et pour les filles qui vont grandir avec cette idée c’est moyen !
Oh c’est génial, je le note !
Super ! 🙂
Le transforme en sperme…. ouhla j’adorerais le lire celui-là xD
Mdr oui, Aristote n’était peut-être pas si intelligent que ça finalement x)