Editeur : L’école des loisirs
Collection : Pastel
Parution : 24 mars 2021
Genre : Album Jeunesse
Avis : J’aime beaucoup le travail d’Emile Jadoul, et c’est toujours un plaisir de découvrir un nouvel album. Alors quand en plus j’ai vu que celui-ci allait nous présenter une histoire avec seulement un papa, j’étais plutôt curieuse.
Après une dure journée de travail, Papoulpe doit déjà aller chercher ses enfants à l’école. Une fois à la maison, hop, c’est l’heure du bain. Mais trois bébés poulpes, c’est du boulot ! entre celui qui doit faire pipi, celui qui trouve l’eau trop froide et celui qui essaie de se faire la malle, Papoulpe n’a pas trop de bras pour les ramener dans l’eau. Ensuite, c’est l’heure du repas. Là encore, il faut rappeler les troupes à l’ordre.
Fatigué, Papoulpe finit par se faire couler un bon bain pour se détendre… mais c’était sans compter sur ses petits poulpes à qui il manque toujours quelque chose ! Dépité, Papoulpe sort de son bain et se réfugie dans son fauteuil… où on le sollicite pour l’histoire du soir. Puis après, zou, tout le monde au lit ! Seulement, avant de fermer les yeux, les petits poulpes ont quand même bien besoin d’être rassurés !
Bourré d’humour, cet album nous fait remarquer que, si parfois on aimerait bien avoir plus de bras, ce n’est malheureusement pas toujours suffisant 😛 mais on s’en sort ! Placée sous le signe de la tendresse, cette histoire met en avant le rôle d’un papa certes débordé, mais un papa aimant – c’est flagrant dans chaque illustration, chaque geste ou sourire. Assurément, les enfants pourront s’identifier aux petits poulpes dans le déroulé de leurs journées (école, bain, repas, histoire, dodo).
Les illustrations sont douces, joyeuses, le trait rond et agréable, un style reconnaissable et que personnellement j’aime beaucoup.
En bref, voici un album attendrissant mais aussi drôle, mettant en scène une famille monoparentale vivante et touchante, avec une jolie fin pleine d’amour.
Merci aux éditions l’école des loisirs pour la confiance et l’envoi !
Du même auteur :
Avoir plusieurs bras, c’est mon rêve et plus d’heures dans la journée aussi lol En tout cas, j’aime beaucoup !
C’est clair, ça serait tellement pratique !! 🙂
Un super thème avec plein de bras, le pied !
C’est ça, ahah
Oh ça a l’air trop mignon !
Oui 🙂
Il a l’air vraiment chouette!
Oui, j’ai beaucoup aimé 🙂
Sympa comme album ! Ainsi que le message que ça fait passer (ça met en avant le rôle qu’on attribue à la maman qui est pas tjrs évident et que le papa prend sur ses épaules à ce que j’ai compris). Super chronique !
Oui ici il n’y a que le papa, c’est cool aussi pour les familles monoparentales qui du coup ne s’identifient pas toujours dans les albums que l’on voit habituellement !
Cette couverture est géniale ! ^^
Oui 🙂
J’adore la couv!
Oui elle est chouette 🙂
En primaire, mes filles étaient abonnées à l’école des loisirs. Ce sont de très beaux albums et de belles histoires
Ah super ! oui ils font vraiment de chouettes albums 🙂
Pingback: Dans mon nid ! – Emile Jadoul | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: 1, 2, 3, sauter ! – Emile Jadoul | ☆ L'heure de lire ☆