Le singe roi – Emma Robert & Romain Lubière

Editeur : Des ronds dans l’O jeunesse

Parution : 7 avril 2021

Genre : Album Jeunesse

Résumé : « J’ai une couronne ! Je suis le roi ! »

Sur ces mots, le singe qui voulait être roi imposa ses ordres à tous les singes de la région. Personne n’osa le contredire jusqu’à ce qu’un petit capucin, venu d’une autre contrée, vienne perturber son autorité.

Avis : Il y a presqu’un an, j’ai découvert ce duo grâce à un magnifique album : « Dis, c’est quoi le bonheur ? ». Eh bien, aujourd’hui, le bonheur, c’est de vous présenter leur nouveau titre, absolument superbe et intelligent !

Au cœur d’une forêt, au sommet d’un rocher, trônait un singe. Mais attention, pas n’importe quel singe ! Un singe roi. Un roi tyrannique, ne pensant qu’à lui, et aimant par dessus tout être servi par ses sujets. Comment, me direz-vous, un tel roi avait-il bien pu accéder au pouvoir ? Eh bien, tout simplement en s’auto-proclamant roi.

Il s’était lui-même confectionné une couronne, et avait décrété que maintenant, c’était lui qui gouvernait. Depuis, personne n’avait jamais rien osé dire… jusqu’au jour où un petit capucin vint s’égarer dans leur contrée, et habilement, changea les choses.

Avec simplicité, cette histoire nous parle de pouvoir et de démocratie, d’égalité, du vivre ensemble. Subtilement, le petit capucin rappelle que nous sommes tous égaux, et qu’il n’y a rien de tel que de vivre en bonne entente en laissant sa place à chacun.

Si j’ai aimé le texte, les illustrations de Romain Lubière m’ont une fois de plus totalement charmée. J’ai adoré ces traits si expressifs, qui nous donne l’impression de comprendre les singes. Les couleurs sont juste superbes. Même si Manon est un peu jeune pour saisir pleinement le sens de l’histoire, elle a été captivée par les illustrations et j’ai dû lui lire le livre plusieurs fois.

En bref voici un très bel album, joliment illustré et qui aborde avant simplicité la question de l’égalité et du bien vivre ensemble. De quoi réfléchir !

Un grand merci aux éditions des ronds dans l’O jeunesse pour la confiance et l’envoi ! ❤

Du même duo :

8 réflexions sur “Le singe roi – Emma Robert & Romain Lubière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s