Va-t’en, Grand Monstre Vert ! – Ed Emberley

Editeur : L’école des loisirs

Collection : Kaléidoscope

Parution : 17 mars 2021

Genre : Bébé, livre cartonné

Résumé : Qui a un long nez bleu turquoise, deux grands yeux jaunes, et des dents blanches et pointues ? C’est le Grand Monstre Vert qui se cache à l’intérieur de ton livre. Mais il est à ta merci !

Avis : Paru pour la première fois en 1996, ce titre est depuis devenu un classique et a connu plusieurs réédition. Ici, il s’agit d’un format cartonné, parfait pour le faire découvrir aux petits sans soucis !

Dans ce livre, se cache le Grand Monstre Vert. Mais ça, l’enfant ne le découvre pas d’un seul coup, non, non ! A chaque page que l’on tourne, on découvre un nouvel élément (d’abord les yeux, puis le nez, puis la bouche, les oreilles, etc) grâce à de drôles de trous. Je trouve cette idée de surprise super chouette : ça rythme la lecture, à chaque fois que la page se tourne, l’enfant se demande ce qu’il va trouver.

Enfin, ça y est, la drôle de tête du Grand Monstre Vert est dévoilée ! Mais ce qui est chouette, c’est que s’il est caché dans le livre, l’enfant peut également contrôler sa peur. Alors il peut continuer de tourner les pages, et cette fois nous assistons à la déconstruction du monstre : à chaque page un élément disparaît (d’abord les cheveux, puis les oreilles, puis le nez, etc), jusqu’à ce qu’il ne reste… plus rien.

Par ailleurs, j’ai trouvé le jeu de couleurs bien pensé : dans la première partie, le Monstre se dévoile petit à petit, et excepté les parties de son visage (yeux, nez, etc), le reste est noir. La tension monte, le Monstre arrive, effrayant, l’ambiance l’est donc également. A l’inverse, dans la seconde partie, à mesure que l’enfant prend le contrôle et le dessus sur le Monstre, les couleurs sont omniprésentes, sur le visage, mais également sur le fond de la page, créant une ambiance moins anxyogène.

En bref, voici un classique qui a fait ses preuves, et qui devrait continuer de séduire les enfants !

Merci aux éditions l’école des loisirs pour la confiance et l’envoi !

12 réflexions sur “Va-t’en, Grand Monstre Vert ! – Ed Emberley

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s