Plus immortelle que moi – Sophie Henrionnet

Editeur : Editions du Rocher

Parution : 5 mai 2021

Genre : Littérature française

Résumé : Comment Mathilde, la petite quarantaine ordinaire, s’est-elle retrouvée enfermée dans un « institut de repos » ?

À quel moment la vie de cette pharmacienne mariée et mère d’un adorable adolescent a-t-elle basculé ?

Sur les conseils de sa psychiatre, Mathilde tient un journal. Peu à peu, la parole se libère. Elle livre ses états d’âme et souvenirs d’enfance — la cruauté dont elle a fait preuve à l’encontre de son frère Charly —, son quotidien chez les fous avec une infirmière détestable qu’elle a surnommée Moustache, mais aussi sa rencontre marquante avec une certaine Daphné… L’héroïne parviendra-t-elle à rassembler toutes les pièces de ce puzzle, chasser ses démons et affronter la vérité ?

Un roman mené tambour battant, tel un jeu de dupes addictif, au dénouement inattendu.

Avis : Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de recevoir un exemplaire du nouveau roman de Sophie, et à force de tomber sur de chouettes avis sur Instagram je n’ai pas pu résisté et l’ai dévoré ce week-end.

Ce roman, c’est Mathilde. Mathilde qui se confie, se confesse dans son carnet, sur la demande de sa psy. Mathilde qui est enfermée dans un « institut de repos » et dévoile au fil des pages un mal-être profond. Alors elle écrit, raconte, son enfance, son frère, sa rencontre avec Daphné qui va tout précipiter.

J’ai plongé dans ce roman en apnée, cherchant à découvrir ce qui avait pu se passer, à lire entre les lignes de ce que Mathilde ne disait pas encore. Ce qui caractérise ce roman, clairement, c’est ce mystère. Et puis, glissé entre le récit des 40 ans de Mathilde, son admiration pour son frère, les visites de son fils ou les descriptions des autres résidents (j’ai adoré ces passages), une bombe est lâchée.

Il n’y a pas à dire, Sophie Henrionnet a un talent rare pour maîtriser son intrigue. Son écriture précise et ciselée, teintée d’une angoisse tragique, laisse pourtant passer de petites touches d’humour par-ci par-là, le tout parfaitement dosé malgré les sujets difficiles abordés.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le côté mystérieux et surprenant de ce roman. En tout cas, je vous encourage à découvrir ce titre, une véritable plongée dans la complexité de l’âme humaine, un roman touchant, bouleversant, fort, et merveilleusement bien écrit.

Merci à Sophie Henrionnet et aux éditions du Rocher pour la confiance et l’envoi !

De la même autrice :

12 réflexions sur “Plus immortelle que moi – Sophie Henrionnet

  1. je ne connaissais pas l’auteure, mais ce titre m’a tentée illico et je l’ai dévoré, la manière dont Mathilde évolue et aborde son histoire via ses cahiers m’a convaincue 🙂
    je vais continuer à explorer l’univers de l’auteure 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s