Héros ; 40 personnages de roman – Patricia & Jean-Philippe Arrou-Vignod, Andrew Lyons

Editeur : Gallimard Jeunesse

Collection : BAM !

Parution : 6 mai 2021

Genre : Documentaire jeunesse (dès 10 ans)

Résumé : Aventuriers, détectives, créatures fantastiques, figures de contes, champions de la castagne, ils se sont tous donné rendez-vous. Pour chaque personnage, son caractère, ses hobbies, ses comparses et ses adversaires. Avec une présentation de l’œuvre et de son auteur.

«Dans une histoire, c’est d’un personnage dont on se souvient surtout, d’une figure dont le fantôme lumineux nous accompagne tout le long de notre vie»

Avis : Si j’aime beaucoup cette collection, cela faisait un moment que je ne m’étais pas penchée sur un de ses titres. Mais quand j’ai découvert celui-ci dans le programme de Gallimard Jeunesse, que j’ai vu qu’on allait parler de héros de romans, et que j’ai reconnu Lyra sur la couverture, il était évident qu’il me fallait le découvrir ! 😛

Patricia et Jean-Philippe Arrou-Vignod se sont attelés à la difficile tâche de choisir 40 héros de romans qui les ont marqués. Evidemment, chacun de ces personnages les a touché, bouleversé, embarqué pour des raisons qui leur sont propres. Et évidemment, si vous ou moi devions établir une liste de nos 40 héros romanesques, nous citerions probablement d’autres noms. Mais j’ai trouvé l’idée super chouette ; elle m’a d’ailleurs donné envie de relire certains romans et de découvrir les quelques uns que je ne connais pas.

Pour vous citer quelques exemples, on parle ici de Gilgamesh, Ulysse, Lancelot, Robinson Crusoé, Oliver Twist, Carmen, Jane Eyre, Sophie, Cosette, Long John Silver, Arsène Lupin, Poirot, le Club des Cinq, Lyra ou encore Harry Potter. En fait, on retrouve beaucoup de romans/héros classiques, universels qui ont, pour ma part, peuplé ma jeunesse. J’ai donc adoré feuilleter ce documentaire, me remémorer ces histoires, et replonger dans mes souvenirs de lecture.

Chaque portrait tient sur une double page, où l’on retrouve un résumé de l’histoire, une présentation du personnage, une citation, une anecdote, une illustration dudit personnage, quelques éléments clés qui le caractérise ainsi que quelques infos sur la parution du livre. Le rendu est plutôt concis, mais clair et suffisant.

En bref, voici un documentaire qui trouvera aisément sa place dans chaque bibliothèque, l’occasion parfaite pour (re)découvrir ces héros et les romans dont ils sont issus !

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

14 réflexions sur “Héros ; 40 personnages de roman – Patricia & Jean-Philippe Arrou-Vignod, Andrew Lyons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s