Editeur : De la Martinière Jeunesse
Parution : 12 mai 2011
Genre : Album Jeunesse
Avis : Quand j’ai voulu annoncer ma grossesse, c’est tout naturellement que je me suis dit « tiens, un livre serait parfait pour faire passer le message ! ». Après avoir fait quelques recherches, je suis tombée sur celui-ci qui m’a semblé super : j’adore la collection et ce duo. Manque de pot, il n’était plus dispo ! Heureusement, pour le coup, Vinted a été mon ami. Finalement je n’ai jamais réussi à faire la photo que je voulais, mais il a rempli une autre fonction : préparer Manon à l’arrivée de sa petite sœur, et aujourd’hui encore, alors que bébé est arrivée, elle continue d’aller vers ce livre qu’elle aime beaucoup, et je vous explique de suite pourquoi !
Cet album retrace les 9 mois de grossesse à travers la parole d’une petite fille, qui a hâte de devenir grande sœur – mais qui s’impatiente un peu. Alors, en attendant, elle s’interroge, dessine, imagine, parle au bébé aussi. Est-ce que le bébé a peur du noir dans le ventre ? Grâce à maman, elle sait qu’il suce son pouce, qu’il est nourri grâce à elle, qu’il peut entendre les voix qui lui parlent. Ainsi, sans s’en rendre compte et tout simplement, l’enfant qui découvre cette histoire apprend plein de choses sur ce qui se passe dans le ventre de maman pendant ces 9 mois.
Aucune grande étape n’est oubliée, mois après mois, page après page, le ventre grossi sur la page de gauche (jusqu’à déborder !), et à travers de petits rabats à soulever, on voit le bébé grandir aussi (clairement, le petit bonheur de Manon c’est de soulever le rabat et découvrir le bébé à chaque fois)… jusqu’à ce qu’enfin il soit là, pour le plus grand bonheur de sa famille.
Est-ce bien utile de vous dire que cet album est encore un joli coup de cœur ? Oui ! Empreint de poésie, bourré de tendresse, il parle directement au cœur. C’est bouleversant de justesse, touchant de découvrir tout cela à travers les yeux de la future grande sœur, et je suis ravie d’avoir partagé ces moments de lecture avec Manon (bien qu’elle soit encore petite pour tout comprendre d’une grossesse).
Enfin, les illustrations sont à la fois simples et pétillantes, tendres, elles font sourire et mettent du baume au coeur.
En bref, voici une très jolie lecture, parfaite pour préparer un enfant à la venue de son petit frère ou de sa petite sœur 🙂
Du même duo :
Il m’intéresse bien celui là 🙂
En tout cas, « allez, au nid » je l’aime beaucoup
Oh ben oui tu es en plein dedans 🙂
Oui t’as tout compris :-p
Quel magnifique album, tout en symbolisme, j’aime beaucoup !
Oui il est magnifique !
C’est étrange on a toujours des idées démentes.pour dire qu’on est enceinte xD j’adore !
C’est clair xD
On l’a à ma biblio, il est trop mignon !
Ouiiii 🙂
Pingback: Dans mon sourire – Jo Witek & Christine Roussey | ☆ L'heure de lire ☆