Je t’aime tant – Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi & Thierry Manes

Editeur : Deux coqs d’or

Collection : Un petit livre d’or

Parution : 22 janvier 2020

Genre : Album Jeunesse

Avis : Avec un tel titre, et cette douce illustration de couverture, on devine tout de suite qu’ouvrir ce livre nous emmènera à la découverte d’une histoire pleine d’amour et de tendresse.

En utilisant un système de répétition, la maman de cette histoire compare son enfant à un animal différent à chaque double page, énumérant ses traits de caractère. Ainsi, l’enfant peut être câlin comme un chat, agile comme le zèbre, il peut siffler comme un oiseau, être curieux comme un singe, et tant d’autres choses encore, jusqu’à la simple mais jolie conclusion : peu importe comme est son enfant, maman l’aime comme il est.

Au-delà du joli message d’amour et de tolérance de cet album, j’ai beaucoup aimé les comparaisons avec les animaux qui permettent à l’enfant de s’amuser en même temps : quel animal va-t-il trouver à la page suivante ? De plus, il (re)découvre les caractéristiques de chacun d’entre eux et j’ai trouvé ça chouette. Les illustrations sont enfantines, douces, mignonnes.

Voici donc un album bienveillant peut-être classique dans son message, mais toujours aussi efficace pour rassurer. Une belle histoire du soir pour un joli moment de complicité et de tendresse !

8 réflexions sur “Je t’aime tant – Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi & Thierry Manes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s