La petite lectrice – Elodie Chambaud & Tristan Gion

Editeur : Gautier-Languereau

Parution : 30 septembre 2020

Genre : Album jeunesse

Résumé : Pas besoin de preux chevalier dans la vie d’une princesse si celle-ci a toute une bibliothèque à dévorer ! Et quoi de mieux que les livres pour apprendre à vaincre un dragon ou préparer un antipoison. Alors, quand un monstre à six yeux envahit le royaume, qui a le courage de l’affronter ? La petite lectrice bien sûr.

Avis : Cet album me faisant de l’œil depuis sa sortie (avec un tel titre, obligé !), je suis ravie d’avoir enfin pu le découvrir !

Si cet album commence par le traditionnel « il était une fois » des contes classiques, il n’a finalement pas grand chose de traditionnel justement ! Notre petite princesse préfère les livres aux mondanités, elle ne jure que par ses baskets et préfère se débrouiller seule que trouver un prince. Après tout, quel besoin aurait-elle d’un preux chevalier, quand elle a appris, grâce aux livres, à combattre les dragons, créer un antipoison ou se libérer d’une tour ? Quand un vilain monstre à 6 yeux débarque dans le royaume et sème la terreur, la petite princesse, elle, n’a pas peur, et trouve LA solution. Le genre qui lui donne une idée pour s’occuper de tous les monstres du coin…

Quel bonheur de découvrir ici une princesse différente des autres ! Courageuse, vive, intelligente, et très curieuse, c’est elle qui sauvera le royaume… grâce aux livres. Ainsi, ce texte à portée féministe (pas besoin d’un pseudo preux chevalier pour la sauver ou l’épouser) célèbre également l’amour des livres, leur pouvoir : ils sont bels et biens capables de guérir les maux par les mots (oui, je sais, c’était facile :-P). Après tout, tout le monde peut trouver LE livre qui lui correspond, une belle mission pour partir sur les routes, non ? 🙂

Si l’histoire est super chouette, elle est également ponctuée d’humour, notamment par des clins d’œil détournés aux contes bien connus (la tour, les 7 nains qui cherchent quelqu’un pour s’occuper d’eux, la mention d’une pomme empoisonnée, etc). J’ai adoré l’ambiance qui ressort de cet album.

Quant aux illustrations, personnellement j’ai beaucoup aimé le graphisme dynamique et le choix des couleurs (ce bleu <3).

Voici donc un album réjouissant et intelligent, porteur de messages importants. A découvrir sans hésiter dès 3 ans.

12 réflexions sur “La petite lectrice – Elodie Chambaud & Tristan Gion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s