Une enquête signée Betty – Alain Korkos

Editeur : Nathan

Parution : 19 mars 2015

Genre : Jeunesse (dès 10 ans)

Résumé : Betty se dirige vers la station de métro parisienne Château-Rouge… quand elle assiste à un kidnapping ! Un homme pousse une femme à l’intérieur d’un taxi qui part en trombe. Dans la panique, un objet tombe du sac-à-dos de la femme : une statuette africaine. Betty la ramasse, la met dans son sac et décide qu’à partir de ce moment, sa mission (et un peu aussi celle de Lucas, son amoureux) sera de délivrer la femme à la statuette !

Avis : Je poursuis ma lecture des petits romans parus chez Nathan, avec cette fois une petite enquête menée par une jeune fille pétillante et déterminée !

Alors qu’elle se trouve dans la rue, Betty est soudainement témoin d’un enlèvement : un homme pousse une femme affolée dans un taxi, lequel démarre sur les chapeaux de roues. Effarée, la jeune fille comprend qu’un drame affreux s’est produit sous ses yeux. Heureusement, la femme a laissé échapper une statuette sur le trottoir, constituant là un premier indice. Aidée par un allié aussi surprenant que mignon, Betty se lance dans une enquête trépidante, qui pourrait bien au passage l’éclairer sur ses origines…

Destinés aux jeunes lecteurs, ce roman se lit d’une traite : l’intrigue est prenante, pleine de rebondissements. L’auteur sait ménager son effet et nous offre de petits moments de suspens, mais aussi d’humour : on ne s’ennuie pas. De plus, c’est très bien écrit, ce qui est pour le moins agréable.

Betty est une héroïne très attachante, j’ai beaucoup aimé le duo qu’elle forme avec Lucas. Dynamique, complice, on sent qu’ils aiment passer du temps ensemble ! Et puis, grâce à cette enquête, la jeune fille va enfin savoir d’où elle vient, donnant lieu à une scène touchante.

Enfin, j’ai bien aimé le contexte de cette histoire, la culture africaine présente et que je connais très peu, il faut bien l’avouer.

En bref, voici une enquête rondement menée par des personnages attachants.

9 réflexions sur “Une enquête signée Betty – Alain Korkos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s