

Editeur : La Martinière Jeunesse
Parution : 27 août 2021
Genre : Album jeunesse
Avis : Il y a quelques jours, deux nouveaux titres sont arrivés à la maison, et des titres plutôt de circonstance puisqu’un nouveau bébé est arrivé à la maison dernièrement, et que ma grande va faire sa rentée à l’école le semaine prochaine (argh, déjà) !


Dans le premier album, les parents de Miffy ont une grande nouvelle à lui annoncer : elle sera bientôt grande sœur. Quelle joie pour la petite lapine !
Tout y est : l’annonce, la joie de l’enfant qui sera bientôt l’aînée de deux, les petits cadeaux que l’on a envie de faire pour le bébé, l’arrivée de ce dernier, la rencontre, le bonheur d’annoncer la nouvelle à ses petits camarades d’école.
Une histoire toute simple, qui raconte sans fioritures l’arrivée d’un enfant.


Puis direction l’école avec ce deuxième album ! Tout excitée, Miffy s’empresse de rejoindre ses copains, l’école n’est pas loin. Là, ils vont faire connaissance avec la maîtresse, former leurs premières boucles, chanter, apprendre les additions, jouer, écouter l’histoire, … se quitter en se disant « à demain ! ».
Cette fois encore, on a le déroulé de la journée se développe sous nos yeux, simplement. Ca permet de donner une idée de ce qui peut se passer à l’école, de familiariser un peu l’enfant avec le temps de lecture, le temps de jeu, l’apprentissage, même si je ne suis pas vraiment sûre qu’on apprenne les additions dès la première année d’école chez nous 😛
Manon a été plutôt réceptive à ces deux albums, elle m’a plus souvent demandé celui sur le bébé. Les dessins sont simples, notre petit personnages tout mignon et de forme arrondie, un côté doux et réconfortant. Au niveau des couleurs, c’est pareil, rien de trop complexe, et finalement, ça marche plutôt bien ! Pour ma part, si j’ai trouvé les histoires sympas et divertissantes, il manque peut-être un développement des émotions/ressentis, une vraie chute.
Mais après tout, Miffy est née il y a 65 ans – et oui, déjà ! Même si vous n’avez jamais lu les albums (c’était mon cas jusque-là), le personnage vous dit sûrement quelque chose, on le voit maintenant en objet de déco, lampes, ou même sur des vêtements !
Merci aux éditions la Martinière Jeunesse pour la confiance et l’envoi !
j’adore ces petits lapins
Oui ils sont mignons 🙂
C’est adorable ! bonne rentrée à ta fille. Mes nièces rentrent en CM2 et CE1, ça file 🙂
Merci beaucoup 🙂 oh oui le temps passe si vite ! bonne rentrée à elles aussi 🙂
Je ne connaissais pas du tout ce personnage pour ma part ! Mais il est super mignon 😍
Mais ouiii
Ça passe super vite ! Courage le mien entre en seconde xD
Argh, le lycée déjà ! courage à lui xD
J’adore les histoires avec des lapins, et ça a l’air trop chou, même si ça manque d’un petit quelque chose.
Oui voilà. Après pour les petits ça fait toujours l’affaire ^^
c’est trop chouuu!
Oui 🙂
Pingback: Promène-toi avec Miffy – Dick Bruna | ☆ L'heure de lire ☆