Hé ! Là-haut ! – Christine Davenier

Editeur : l’école des loisirs

Collection : Loulou & Cie

Parution : 26 mai 2021

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Titou commence à faire des réserves pour l’hiver qui arrive. Mais qui donc s’amuse à lui lancer des trucs sur la tête ? Et quel cet événement qui se passe ce soir et dont tous les habitants de l’arbre ne cessent de parler ? Titou décide de grimper dans l’arbre pour éclaircir tous ces mystères…

Avis : Alors qu’il est occupé à faire ses réserves pour l’hiver, Titou remarque que l’on vole ses prunes et… oh, il reçoit des noyaux sur la tête ! Mais qui peut bien s’amuser à faire ça ? Lui qui, en voyant tomber les feuilles de l’arbre se demande à quoi peut bien ressembler la vue tout là-haut, réalise qu’il n’a d’autres choix s’il veut coincer le responsable : il doit grimper.

En chemin, il croise une coccinelle. Est-ce que c’est elle ? Impossible, elle est trop occupée à se préparer pour ce soir ! La chouette ? Que nenni, elle était en train de se reposer pour ce soir. Titou continue de grimper, se demandant ce qui peut bien se passer ce soir… Arrivé au sommet, il se pourrait bien qu’il obtienne les réponses à toutes ses questions !

Titou est une petite souris attachante comme tout, qui aime bien prendre son temps, se parler à lui-même en travaillant, et surtout rêver à ce qui se trouve au-dessus de lui. Ces noyaux tombés du ciel seront l’élément déclencheur qui lui permettra d’assouvir sa curiosité en partant à l’aventure, le poussant à se dépasser lui-même, et à finalement découvrir quelque chose d’incroyable.

Cet album est une ode à la nature et sa beauté, aux choses simples mais essentielles. Rien de tel que savourer le moment présent en bonne compagnie.

J’ai beaucoup aimé la douceur des illustrations, les couleurs et le trait de Christine Davenier. On a vraiment l’impression de suivre Titou au fil de sa journée, de sentir le vent caresser notre visage, puis le soleil se coucher.

En bref, voici un bel album au papier épais, qui invite à se dépasser, et à s’ouvrir.

Merci aux éditions l’école des loisirs pour la confiance et l’envoi !

10 réflexions sur “Hé ! Là-haut ! – Christine Davenier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s