Editeur : L’école des loisirs
Collection : Neuf
Parution : 15 janvier 2020
Genre : Jeunesse (9 ans)
Avis : La Rousse a trois petits, deux garçons et une fille. Mais Pattes Blanches la délicate ne ressemble en rien à ses frères de gouttières – ni aux autres chats de la famille, et pour cause : elle a été adoptée. A force d’essuyer les remarques et les quolibets, la petite chatte commence à se poser des questions. D’où vient-elle ? Qu’est-ce qu’une maman ? Et pourquoi la sienne l’a-t-elle abandonnée ? Suite à un repas de famille où la pauvre se retrouve la cible de son cousin, Pattes Blanches décide de partir à la recherche de ses origines. Une quête initiatique qui pourrait bien l’amener à découvrir une vérité plus profonde.
Habilement, ce roman illustré mélange humour et émotions pour nous parler de différence, d’acceptation, d’adoption, de ce qui fait une famille, et surtout d’amour maternel, de celui qui fait se lever la nuit, veiller au bien-être de son petit, réchauffer le cœur et guérir les peines, peu importe les liens du sang. Le ton est léger, tout en portant à réflexion. Surtout, Joëlle Miquel nous régale de jeux de mots qui feront assurément sourire.
Enfin, la quête initiatique de Pattes Blanches se termine quand elle réalise que l’essentiel avait toujours été là, une fin aussi tendre que touchante.
Merci aux éditions de l’école des loisirs et à Joëlle Miquel pour la confiance et l’envoi !
On a envie de lire tant l’idée de fond est importante. Merci.
Avec plaisir 🙂
Chat a l’air super !
Ahah, bien trouvé !
Voilà un album qui paraît extrêmement touchant !
Oui, c’est un chouette petit roman 🙂
Oh ça a l’air adorable !
Oui 🙂
C’est une très belle histoire que tu nous proposes de découvrir aujourd’hui 🙂
Oui 🙂 merci 🙂
Lz thema me plait beaucoup
Super 🙂