Editeur : Père Fouettard
Parution : 6 septembre 2018
Genre : Album Jeunesse
Résumé : Lui, il n’aime pas sa grande-soeur. Elle est ennuyeuse et elle le traite toujours comme un petit. Elle, elle n’aime pas son petit frère. Il fait tout le temps des bêtises et il n’est jamais tranquille. Être deux, c’est affreux!
Vraiment ?
Avis : J’ai découvert le travail de Rocio Bonilla il y a plusieurs années, avec « la montagne de livres ». Récemment je suis retombée sur « Frangins » dont je ne vous avais pas encore parlé ici. Avant de vous présenter plus en détail cet album, petite précision : c’est un livre qui se lit dans les deux sens, idée parfaite pour découvrir les points de vue des deux protagonistes, un frère et une sœur, d’accord sur au moins un point : ils se détestent.
Lui, il la trouve casse-pied, à jouer à la grande. Elle n’est pas super cool et le met souvent en colère.
Elle, elle en a marre de ne pas pouvoir rester papoter avec ses copines parce qu’elle doit le ramener de l’école. En plus, il touche toujours à ses affaires et ne tient jamais en place.
Mais personne ne fait des tours comme elle. Et puis, elle n’a pas peur des monstres, c’est pratique, ça. Et lui, souvent, il la fait rire. Puis, il a toujours plein d’histoires à raconter !
C’est vrai, ce n’est pas tous les jours facile d’avoir un frère ou une sœur (ce n’est pas moi qui dirait le contraire ! 😛 ) mais… il ne faudrait peut-être pas pousser le bouchon trop loin non plus !
Ce n’est pas le premier album que je lis sur les relations parfois conflictuelles (mais pleine d’amour) au sein d’une fratrie, mais j’ai aimé avoir ici le point de vue des des deux, qui permet de réaliser que parfois, certaines choses sont réciproques. Surtout j’ai aimé la chute (les deux histoires se rejoignent au milieu) qui m’a surprise et fait sourire.
Voici donc un album aussi drôle que touchant, parfois pour les frères et/sœurs qui se chamaillent tellement qu’ils en oublieraient presque qu’ils aiment… et que ça pourrait toujours être pire !
De la même autrice :
Oui, très sympa d’avoir les deux points de vue je trouve !
Oui ! pas de jaloux comme ça ^^
Tu as le chic pour nous proposer de chouettes lectures 😉
Oh merci 🙂
c’est génial ça ! le thème est super important pour les fratries 🙂
Carrément !
Ooh je le note pour ma biblio !
Chouette 🙂
Un livre que je n’aurai pas regardé sans ton avis !
Ah ben voilà alors, c’est cool 🙂