Oh ! Un monstre ! – Valérie Weishar Giuliani & Soufie Régani

Editeur : Kaléidoscope

Parution : 25 août 2021

Genre : Album jeunesse

Avis : Alors qu’il est tranquillement en train de se balader, l’écureuil aperçoit une ombre aussi grande qu’effrayante. Vite, il détale et court rejoindre ses amis.

Lapin se demande ce qui lui arrive pour hurler ainsi. Lui, c’est sûr, il n’est pas du genre impressionnable ! Pourtant, force et de constater que devant la terrible ombre, lui aussi file sans demander son reste. Puis c’est le tour du renard et de l’ours, avec un chaque fois, le même résultat. Mais qu’est-ce que ça peut bien être ?

Enfin, la petite souris sort de son trou, curieuse et décidée, et s’en va affronter le monstre sous les moqueries de ses camarades qui ne croient pas vraiment en elle. Là, devant ses yeux ébahis, elle constate qu’il est bel et bien effrayant, monstrueux, et qu’elle et ses amis se doivent d’agir avant qu’il ne soit trop tard…

Car en réalité, ce monstre terrible n’est autre qu’une pelleteuse prête à détruire la forêt. Heureusement, l’écureuil et ses amis vont mettre au point un stratagème afin de la mettre K.O.

S’il est surtout placé sous le signe de l’humour – surtout avec la première partie où chaque animal prend ses pattes à son cou, cet album parle de plusieurs choses importantes. Déjà, il rappelle que ce n’est pas la taille qui compte : effectivement, entre une souris et un ours, on aurait peut-être plus parié sur l’ours, pourtant, c’est bien la petite souris qui aura été la plus courageuse ! Ensuite, l’amitié et la solidarité des animaux montre que l’on peut mener à bien une mission lorsque l’on unit ses forces pour un but commun.

But commun qui n’est autre ici que de sauver la forêt. Sous couvert de l’humour et d’une jolie démonstration d’amitié, cet album nous parle donc du mal que l’homme fait parfois à la nature, menace humaine et bien réelle. Bien sûr, on peut imaginer que dès le lendemain de nouvelles machines viendront remplacer celle mise hors d’état de nuire, mais je préfère rester sur la note positive en fin d’album, et cette sérénité qui se dégage de ces amis endormis.

Quand aux illustrations, elles restes simples, légères, malgré le thème abordé. Ce sont elles, d’ailleurs, qui donnent tout le pouvoir comique au texte grâce aux mines très expressives des animaux, à leur dégaine lorsqu’ils se déplacent sur la pointe des pattes, etc. Le duo fonctionne super bien !

En bref, voici un album drôle et touchant, une jolie manière de sensibiliser à la protection de l’environnement. Dès 3 ans.

Merci aux éditions de l’école des loisirs pour la confiance et l’envoi.

De Valérie Weishar Giuliani :

12 réflexions sur “Oh ! Un monstre ! – Valérie Weishar Giuliani & Soufie Régani

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s