Mina et Waraba – Souleymane Mbodj & Jean-Marc Denglos

Editeur : Père Castor

Parution : 5 mai 2021

Genre : Album Jeunesse

Avis : Un jour qu’elle rentre chez elle, la girafe Mina entend d’étranges bruits. S’approchant, elle découvre un petit lionceau blessé, et le recueille pour le soigner. Si les autres girafes ne voient pas sa venue d’un bon œil, Waraba s’intègre vite et adopte le mode de vie de sa maman adoptive. Il n’a qu’une seule règle à respecter : ne pas s’approcher du lac Interdit, sur lequel règle le sorcier Sogolo. Pourtant, une année, la sécheresse les privent de toutes sources d’eau. Waraba n’a pas le choix : s’il veut aider, il va devoir affronter le sorcier.

A travers le combat de Waraba, cet album nous parle de courage, de dépassement de soi, de ses peurs. Pendant des années, le jeune lion a respecté les girafes qui n’osaient pas approcher du lac, mais poussé par la sècheresse il va s’affranchir de ces craintes. C’est grâce à cet acte de bravoure qu’il reviendra, auréolé de succès, devenant le roi des animaux (c’est donc de là que ça vient !).

Pour ces raisons et ces beaux messages, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Mais j’ai également apprécié la question de l’adoption, le fait que Mina protège et défende Waraba comme son fils, leur complicité, le voir porté en écharpe. Car toutes ces émotions, les illustrations les retranscrivent à merveille. Ces dernières sont tendres, douces, simples tout en nous faisant ressentir beaucoup de choses. Les couleurs chaudes nous donnent l’impression d’être avec eux, dans la savane.

En bref, Mina et Waraba est un joli conte à découvrir. L’occasion de découvrir la savane et une belle histoire !

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

14 réflexions sur “Mina et Waraba – Souleymane Mbodj & Jean-Marc Denglos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s