Fergus a une petite sœur – Robert Starling

Editeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 4 février 2021

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Un nouveau bébé à la maison… Pas si facile! Il accapare vos parents, pleure tout le temps, touche à vos jouets… Fergus, lui, se sent délaissé et furieusement jaloux!

Avis : Vous vous rappelez Fergus, ce petit dragon qui avait du mal à gérer sa colère ? Figurez-vous qu’il doit désormais faire avec un grand changement : Fanny, sa petite sœur, vient d’arriver à la maison. Forcément, cela change tout ! La petite dragonne monopolise l’attention des parents, pleure beaucoup, bouleverse les plans. Fergus ne dit rien, mais il sent bien qu’il est triste et jaloux. Il a l’impression que papa et maman ne l’aiment plus. Mais après une discussion avec son père, sa vision va peu à peu changer, et bientôt, il va tout faire pour devenir le meilleur des grands frères !

Vous vous en doutez, cet album est arrivé au bon moment à la maison, d’autant plus que j’attendais une petite fille. Avec beaucoup de bienveillance, d’humour et de tendresse, cet album aborde la question de l’arrivée d’un nouveau bébé au sein d’une famille. Il est important de discuter, de rester attentif aux plus grands enfants, les aider à exprimer leurs émotions et à apprivoiser leur jalousie.

Avant l’arrivée du bébé, j’imaginais la réaction de Manon, mais en réalité je n’avais aucune idée du chambardement qu’elle mettrait dans nos vies. Forcément, du haut de ses 2 ans et demi, ma fille ne comprend pas toujours pourquoi elle doit « passer après » sa sœur ni qu’elle est plus fragile qu’elle. Pour autant, c’est une grande sœur pleine d’attentions et de bonne volonté (j’ai hâte de les voir jouer ensemble 🙂 ! ). Alors pour le coup, cet album est vraiment chouette et une bonne aide pour les grands frères ou grandes sœurs !

J’aime beaucoup les illustrations. Jolies, tendres ou parfois drôles, elles collent à merveille à la douceur du texte. La couverture découpée laisse apparaître la petite Fanny.

En bref, voici donc un album à offrir sans hésiter aux enfants sur le point d’accueillir un nouveau bébé à la maison ! Bienveillant et tendre, il sera un bel allié pour leur apprendre à gérer de nouvelles émotions. Dès 2 ans.

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

Dans la même série :

10 réflexions sur “Fergus a une petite sœur – Robert Starling

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s