L’affaire du doudou perdu – André Bouchard

Editeur : Seuil Jeunesse

Parution : 4 juin 2021

Genre : Album Jeunesse

Avis : A cause de la pluie Hugo, Camille, Hortense et Adèle se retrouvent obligés de s’abriter chez Paul. Ca tombe bien, il veut leur présenter ses meilleurs amis… qui ne sont autres que ses doudous ! Mais, mince, il manque Hector, son préféré. Où a-t-il bien pu passer ? Il n’est nul part dans la chambre… Nos détectives préférés décident alors de mener l’enquête et tout faire pour retrouver Hector.

Chacun y va de sa supposition. Et s’il était sous le lit ? Seulement, sous le lit, il y a le Monstre Du Lit alors personne ne veut s’aventurer à vérifier. S’il est bien tombé dessus, il serait définitivement perdu.. Paul se demande s’il n’est pas resté aux mains de la monstrueuse couette des neiges, en Arkansas. Pour Hortense, il a peut-être tout simplement fait une fugue et rejoint une bande de chats de gouttière. Camille et Adèle ont également leur petite idée sur ce qui s’est passé… Mais, d’un coup, le soleil revient, et les enfants retournent s’amuser dehors, nous laissant là, comme ça.

Heureusement pour nous, l’auteur a à cœur de ne pas nous laisser sur notre faim ! Ou, disons plutôt que lui aussi nous suggère sa petite idée, avant d’inviter le lecteur à faire de même, et même de lui envoyer sa proposition.

André Bouchard nous offre ici un très joli album, faisant la part belle à l’imagination et à l’amitié, et où l’humour n’est clairement pas en reste. Quel plaisir de découvrir toutes les idées des enfants, agrémentées des jeux de mots de l’auteur ! Les illustrations sont du même acabit, drôles, dynamiques, fourmillantes de détails. Et puis surtout, il y a ce côté interactif puisque le petit lecteur est invité à proposer sa solution également (il ne s’agit donc pas d’une enquête à proprement parlé comme on pourrait le croire mais c’est encore plus cool).

Un album à découvrir dès 4 ans !

Merci aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

Du même auteur :

14 réflexions sur “L’affaire du doudou perdu – André Bouchard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s