Maman ! – Mireille d’Allancé

Editeur Flammarion Jeunesse

Collection : Petit Castor

Parution : 8 septembre 2021

Genre : Album Jeunesse

Avis : Après vous avoir parlé de Grosse colère la semaine dernière, voici un autre album de Mireille d’Allancé, abordant cette fois encore un thème important.

Aujourd’hui, Maman dépose Kiki chez sa grand-mère. Si cette dernière est ravie, Kiki a plus de mal à voir Maman partir. Mamie va tout faire pour l’occuper : regarder les fleurs, manger un bon gâteau fait maison. Mais rien n’y fait, il ne cesse de réclamer sa mère. Jusqu’à ce qu’il tombe sur un compagnon à 4 pattes et un petit livre qui va le captiver jusqu’au retour – trop tôt – de Maman.

Avec tendresse et humour, ce petit album nous parle de l’angoisse de la séparation maman/enfant (et si l’on imaginait le pendant avec le papa ?). Que vous deviez laisser votre petit chez nounou, à la crèche, chez ses grands-parents ou l’école, cet album pourra vous aider à le préparer et désamorcer bien des crises ! Et puis, c’est chouette de mettre en avant la lecture : moment de partage, d’échange entre la grand-mère et le petit, et la preuve s’il en était encore besoin qu’un livre peut apaiser bien des chagrins.

Les illustrations simples de Mireilles d’Allancé fonctionnent toujours aussi bien. Un petit côté vintage reconnaissable, des traits expressifs, et une dernière double page pleine de tendresse 🙂

Merci aux éditions Flammarion pour la confiance et l’envoi !

12 réflexions sur “Maman ! – Mireille d’Allancé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s