Maroussia, celle qui sauva la forêt – Carole Trébor & Daniel Egnéus

Editeur : Little Urban

Parution : 8 octobre 2021

Genre : Album Jeunesse

Avis : Maroussia vit dans une isba avec sa grand-mère, à l’orée de la forêt. Une forêt chargée de bruits, d’esprits, dont la grand-mère entend les voix. Elle leur répond, et surtout, raconte leur histoire à sa petite-fille. Leur vie paisible se trouve brusquement bouleversée quand elles apprennent que le tsar a décidé de raser le village et la forêt pour laisser passer le Transsibérien. Que faire, si ce n’est obéir ? Mais Maroussia, refusant d’abandonner sa terre et voir ses bois détruits, décide d’aller parler au dieu de la forêt.

Carole Trébor reprend les codes d’un conte russe traditionnel, mais c’est bien une histoire originale – et terriblement envoûtante – qu’elle nous offre finalement. Face à des hommes riches et puissants, qui se moquent de tout détruire sur leur passage tant que cela sert leurs intérêts, se dresse Maroussia, une fillette forte et courageuse, qui n’hésite pas à aller demander l’aide de puissants esprits. Finalement, sont-ce ces derniers qui ont répondu présent, ou bien a-t-elle tout simplement trouvé force et courage au plus profond d’elle-même ? Mon petit doigt me dit que chacun pourra interpréter comme il veut, et surtout que ce n’est pas ça le plus important.

Une fois la dernière page tournée, on reste avec l’espoir que Maroussia et sa famille ont pu rester dans leur isba, sur la terre de leurs ancêtres. J’ai beaucoup aimé l’importance de cette transmission ancestrale, du respect de la nature.

Quant aux illustrations de Daniel Egnéus, elles sont tout simplement magnifiques. Elles dépeignent à merveille cette ambiance de conte russe, le danger, le courage de Maroussia, on aurait presque l’impression d’y être de sentir le froid, l’angoisse, d’entendre la voix des esprits.

Voici donc un très beau conte, captivant, qui rappelle à quel point il est important de se battre pour ce que l’on juge essentiel. Et surtout, la nécessite de préserver et respecter la nature et ceux qu’elle abrite.

Merci aux éditions Little Urban pour la confiance et l’envoi !

De la même autrice :

11 réflexions sur “Maroussia, celle qui sauva la forêt – Carole Trébor & Daniel Egnéus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s