Apprends un mot compliqué chaque jour – Monika Forsberg

Editeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 13 mai 2021

Genre : Documentaire Jeunesse

Résumé : Un monde imaginaire rempli d’animaux rigolos et de mots intelligents pour développer sa créativité, enrichir son vocabulaire et apprendre à nommer ses émotions.
Un dictionnaire illustré pour apprendre 365 nouveaux mots difficiles et pouvoirs utiliser les termes justes et développer son imagination.

Avis : Pour un enfant, enrichir son vocabulaire est très important. D’ailleurs, connaître de nouveaux mots l’aide à appréhender son monde, développer de nouvelles connaissances sur un thème précis, etc. Avec cet ouvrage, entre l’imagier et le dictionnaire, 365 mots difficiles répartis en 52 scènes sont illustrés pour aider l’enfant à trouver le mot juste et s’exprimer.

Ainsi les 52 scènes font échos aux 52 semaines de l’année et, en effet, on a 7 mots par scène. La première, par exemple, représente plusieurs animaux au ski, dans la neige, ce qui permet de mettre en scène des mots tels que « une tentative », « l’inclinaison », « l’altitude » ou encore « la température. La définition est toujours donnée sur le bas des pages, mais le mot est également inscrit sur l’illustration : ça permet de visualiser la signification (pour « l’inclinaison » par exemple on voit bien la pente représentée).

Je ne vais évidemment par vous décrire chaque scène (qui ne sont finalement qu’un prétexte pour mettre les mots en situation), mais avec cet ouvrage vous naviguerez dans la nature, au théâtre, dans un château, l’espace ou bien d’autres décors. Le plus important, c’est que ce livre est très varié et surtout, très intéressant. 365 mots pour des enfants, ce n’est pas rien ! A partir du moment où ils savent lire, ils peuvent très bien se faire un petit rituel et apprendre un nouveau mot par jour, mais vous pouvez très bien le découvrir ensemble avant. Parfois, les plus jeunes répètent ou retiennent un mot entendu, un peu compliqué, sans forcément en saisir pleinement le sens (Manon est trop jeune pour ce livre, mais elle répète vraiment, vraiment tout ce qu’elle entend, et ce n’est pas toujours facile d’expliquer certains mots. Mais vous pouvez être sûrs que dès qu’elle sera en âge je ressortirai ce livre).

J’ai beaucoup aimé les illustrations, c’est gai, coloré, mignon, et je trouve ça vraiment chouette d’illustrer les mots, ça rend le tout plus attractif. En bref, simple, mais efficace !

Voici donc un livre extrêmement bien fait. En tant qu’amoureuse des mots, je ne peux que valider ! Ludique et riche, il sera parfait pour aider les enfants à développer leur vocabulaire mais aussi leur imaginaire grâce aux superbes illustrations.

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

5 réflexions sur “Apprends un mot compliqué chaque jour – Monika Forsberg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s