Editeur : Seuil Jeunesse
Parution : 4 juin 2021
Genre : Album Jeunesse (dès 5 ans)
Avis : Cette histoire, c’est le grand arbre là, devant l’immeuble, qui nous la raconte. Des souvenirs, il en a plein la tête les branches : l’inauguration du parc, les enfants sur le toboggan, le banc sur lequel un homme a pris place pendant longtemps, et tellement d’autres choses. Mais un jour, les hommes de la ville viennent à nouveau. Peut-être pour agrandir le parc ?
A travers les souvenirs de ce grand arbre, on traverse avec lui le temps et les époques, les saisons qui passent et reviennent, les changements du quartier, les rires, les fêtes, la vie qui fait et défait. Jusqu’au jour où l’impensable se produit. Dans un premier temps, j’étais comme choquée : elle est où ma fin heureuse ? Ben quoi, ce n’est pas ce qu’on trouve généralement dans les albums jeunesse ?
Non, on trouve mieux encore : des histoires qui font réfléchir et grandir. Certes, cet album est sombre, mélancolique et triste, mais il éveille aussi, il nous invite à regarder la nature, les arbres autrement, à les préserver, grâce à la plume poétique de Barroux.
Les illustrations sont grandioses, dans tous les sens du terme. Le texte étant cantonné au bas des pages, les dessins ont tout loisir de s’étaler sur les doubles pages. L’arbre, imposant, se déploie comme dans un dernier élan. On assiste à ses souvenirs comme si nous y étions. Les illustrations sont simples, mais nous font ressentir les choses : le froid de l’hiver, la tristesse d’un homme obligé de dormir dehors, l’automne, la violence d’une tempête, la chaleur d’une fête, c’est fort, magnifique à regarder.
Vous l’aurez compris, cet album est un joli coup de cœur, porteur d’un message important : préservons nos arbres et la biodiversité. A noter que le Seuil Jeunesse a réalisé un partenariat avec Reforest’Action : pour un livre acheté, un arbre sera planté. Que de bonnes raisons de le découvrir, non ? 😀
Merci aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et l’envoi !
Du même auteur :
- La girafe à cinq pattes
- Denise et moi, un livre animé
- Le grand incendie, avec Gilles Baum
Voilà un magnifique message sur l’environnement, c’est ludique et tout en douceur, j’adore ❤️
Tout à fait 😀
oh sans bruit ? des géants ainsi, c’est sympa ^^
Ahah oui
J’aime beaucoup le style des dessins et l’histoire en elle-même ! Ça change de découvrir les souvenirs d’un arbre …
Oui c’est une très belle histoire !
J’adore la couverture!
🙂
Pingback: Les petits bruits de la vie – Barroux | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Je t’aime, Bleue – Barroux | ☆ L'heure de lire ☆