Editeur : Seuil Jeunesse
Parution : 8 novembre 2018
Genre : Album jeunesse
Avis : De cette série, je vous ai déjà présenté les albums touchant au printemps, à l’été et à l’automne et, alors qu’on est déjà mi-novembre, il était plus que temps que vous fassiez connaissance avec Monsieur Froid !
Rejeté par les siens, Maximilien Froid se retrouve dans un train, à la recherche d’un endroit où sa musique pourrait être enfin appréciée à sa juste valeur. Seulement, alors que l’envie de jouer quelques notes le prend, ses compagnons de route le mettent dehors. Le voilà donc, perdu dans les montagnes, à errer dans notre vallée secrète. Transi de froid, il peut heureusement compter sur l’aide de Tête-d’Oignon qui va le vêtir de tout un tas de vêtements chauds… tellement chauds, tellement épais qu’il ressemble maintenant à une grande chose effrayante. Suffisamment, en tout cas, pour effrayer Yula qui s’évanouit de peur. Alors que Max l’installe dans le vieil arbre mort, le corbeau se méprend sur ses intentions et va prévenir ses amis qu’un drôle de monstre garde la petite louve prisonnière. Ni une ni deux, ses amis décident de se déguiser à leur tour afin d’effrayer l’affreux.
Quel bonheur de retrouver l’univers si particulier de ces contes de la vallée ! J’aime vraiment beaucoup ce qu’a fait Carles Porta, avec ces histoires oniriques, dépaysantes, envoûtantes, un brin loufoques, mais qui parlent aussi de choses importantes. Ici, les habitants commencent par être effrayés par l’inconnu, avant de finalement succomber au pouvoir de la musique et faire tomber leurs barrières. Le début d’une belle amitié, après cette triste solitude éprouvée par notre musicien !
En bref, voici un merveilleux album poétique, décalé, qui nous parle de peur, de préjugés et de musique. Une série unique à découvrir au rythme des saisons !
Merci aux éditions Seuil Jeunesse pour la confiance et l’envoi !
Dans la même série :
Ah, j’aime beaucoup, il a l’air tellement beau et poétique cet album, parfaitement de saison en plus 😍
C’est tout à fait ça ! 🙂
Je le note! 🙂
Génial ! 🙂
Oh ça a lair très sympa ce petit livre !
Oui !
Comme toujours, rien que la couverture, c’est sublime !
Oui je suis d’accord ! 🙂