La grosse grève – Philippe Jalbert

Editeur : Gautier-Languereau

Parution : 28 août 2019

Genre : Album Jeunesse

Résumé : La sorcière, le loup, les 3 petits cochons…
Les héros de nos contes préférés en ont marre de jouer tout le temps le même rôle. Ils se mettent en grève et empêchent toutes les histoires de se dérouler !

Avis : Il était une fois, dans un royaume fort lointain… des personnages qui vous diront sans doute quelque chose, et qui ont tous ici un point commun : ils en ont marre ! Fatigués d’être victimes de préjugés, d’être exploités, maltraités, grignotés, fatigués de répéter sans cesse les mêmes scènes sans pouvoir choisir eux-mêmes ce qu’ils veulent. Alors cette fois, stop, c’en est trop : il est temps de se mettre en grève et de faire entendre sa voix !

Il n’y a pas si longtemps, je vous présentais un album hilarant de Philippe Jalbert. J’ai retrouvé ici son côté facétieux, pétillant et plein d’humour : je me suis régalé. Après tout, c’est vrai qu’on retrouve souvent les mêmes histoires et les mêmes personnages, alors un album qui détourne ces contes, loin des stéréotypes, moi je dis oui ! C’est original – l’auteur lui-même fait une petite apparition -, drôle, mais aussi intelligent et moderne (avec par exemple ce couple qui revendique ne pas vouloir d’enfants) : enfants et adultes, chacun pourra y trouver son compte.

Quant aux illustrations, j’adore ! Elles collent à merveille à l’histoire, elles sont drôles et pleine de malice, on se régale par exemple de lire les pancartes des manifestants.

En bref, voici un album drôle et original, de quoi amuser à coups sûrs les enfants qui seront ravis de voir leurs personnages préférés se mettre en grève !

Du même auteur :

8 réflexions sur “La grosse grève – Philippe Jalbert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s