Joyeux Noël, Petit Hérisson ! – M. Christina Butler & Tina Macnaughton

Editeur : Milan

Collection : Mon coffre à histoires

Parution : 2015 (pour cette édition, mais il est ressorti cette année)

Genre : Album jeunesse

Résumé : C’est bientôt Noël ! Petit Hérisson est tout excité. Il cuisine des gâteaux, décore son sapin, dispose dessous les cadeaux qu’il a prévus pour chacun de ses amis. Sa maison est magnifique ! Mais Petit Hérisson a un doute. Il a l’impression qu’il manque encore quelque chose pour que tout soit parfait…

Avis : Ce petit album est resté emballé un an, puisqu’initialement je devais l’offrir à Manon pour son calendrier de l’avent 2020. Au final ce n’est pas plus mal, ça permet de renouveler les histoires, et forcément, avec un an de plus, elle comprend davantage de choses (et ça m’évite de retrouver 24 idées de petits cadeaux 😛 ). Bref, place à mon avis !

Hérisson est heureux comme tout : Noël est bientôt là. Il fait des sablés, il enfourne des gâteaux, il accroche même la belle étoile que lui a offert Théo le Blaireau. Seulement, malgré ça, il trouve sa maison un peu tristoune, elle manque de décos ! Heureusement, maman Mulot vole à sa rescousse. Ouf ! Plus que quelques cadeaux à trouver, et tout sera parfait ! A moins qu’il ne manque encore quelque chose ?

L’année dernière je cherchais de jolies histoires célébrant l’esprit de Noël, sans forcément que n’apparaisse le Père Noël – je vous avais d’ailleurs parlé d’ « Un câlin pour le bonhomme de neige«  des mêmes auteurs, et à la même date, c’est drôle ! Cette fois encore, pas de Père Noël, mais un album rempli de tendresse et d’amitié, et c’est bien tout ce qu’on a envie en ce moment !

En effet, à chaque fois que notre Petit Hérisson va avoir besoin d’aide, il va trouver une patte tendue devant lui : ses amis sont présents à chaque coup de mou. Surtout, il va réaliser au fil de ses préparatifs que tous ces beaux moments n’ont finalement de sens que quand ils sont partagés avec ceux que l’on aime. Petit plus, j’ai trouvé ça chouette que Petit Hérisson offre des choses qui viennent du cœur, confectionnées avec ses petites pattes ou qui lui appartenaient, de même que de faire ses décos lui-même.

En bref, voici une belle histoire pleine de tendresse, porteuse de jolis messages. Un récit d’entraide et d’amitié qui fait du bien, parfait à cette période de l’année !

10 réflexions sur “Joyeux Noël, Petit Hérisson ! – M. Christina Butler & Tina Macnaughton

  1. Oh qu’est-ce qu’il manque ? Alors, un verre de lait pour le père Noël? Unsapin? Des bougies ? Des décors illuminés en extérieur ? On peut lui trouver plein de choses xD c’est choupi!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s