Editeur : Little Urban
Parution : 19 novembre 2021
Genre : Album Jeunesse
Résumé : Elle est tombée du ciel un jeudi. Que ce soit la coccinelle, le phasme ou la grenouille, ils sont tous d’accord pour dire que c’est la chose la plus incroyable jamais vue. L’araignée, roublarde, déclare que cette merveille lui appartient, et s’empresse de monter un spectacle payant. Sa fortune dépasse vite l’imagination, avant le désastre…
Avis : Découvrir un nouvel album des Fan Brothers est toujours un plaisir pour moi ! Je suis à chaque fois sous le charme des magnifiques illustrations et des messages forts et poétiques qu’on trouve dans leurs albums. Alors forcément, sans même savoir de quoi on allait parler ici, il me fallait découvrir cette petite nouveauté 😀
Un jour en apparence semblable à tout autre, quelque chose d’incroyable a lieu : une petite chose toute ronde tombe du ciel, provoquant la surprise et la curiosité des habitants du jardin. Très vite, chaque insecte à sa petite idée sur la provenance de la sphère : pour certains il faut la couver quand d’autres pensent qu’il s’agit d’une minuscule planète échouée sur la leur. D’autres encore s’imaginent qu’il s’agit d’un bonbon délicieux. La seule chose sur laquelle tout le monde s’accorde, c’est qu’ils n’ont jamais rien vu d’aussi merveilleux. A tel point que l’Araignée s’arroge le droit de monter une grande exposition payante autour de cet objet. Très vite, sa fortune devient colossale. Mais en parallèle, ses amis se font de plus en plus rare, et même l’engouement pour l’exposition finit par s’éteindre. Jusqu’à ce qu’un nouvel événement fasse irruption dans leur quotidien, faisant finalement ouvrir les yeux à notre Araignée.
Tout l’album se passe au ras du sol, à hauteur d’insectes, et je dois dire que grâce aux superbes illustrations, on s’y croirait ! Complètement immergés dans cette histoire drôle, poétique, délicate, on comprend bien vite que cet album dénonce le côté éphémère des modes, mais aussi les relations détériorées par l’argent et le pouvoir, là où l’on pourrait espérer ne voir que de l’amitié et du partage sincère, désintéressé. Heureusement, l’Araignée aura finalement une illumination qui permettra aux insectes de vivre à nouveau tous ensemble en harmonie. Comme toujours, c’est subtile, délicat, poétique, mais le message n’en est pas moins fort et percutant.
Les illustrations sont évidemment magnifiques. Beaucoup de noir et de blanc, avec quelques touches de couleur soulignant tous ces éléments perturbateurs : les feuilles symbolisant l’argent, mais aussi ces merveilles tombée du ciel, jusqu’à cette belle double page preque-finale, toute en couleurs, comme pour symboliser un nouveau départ placé sous le signe de l’amitié et du partage.
Vous l’aurez compris, je ne peux que vous inviter à découvrir cette petite merveille d’album, mélange de douceur, de beauté, de réflexions et de poésie.
Merci aux éditions Little Urban pour la confiance et l’envoi !
Des Fan Brothers :
Et je compte bien suivre ton conseil, il a l’air tellement beau cet album, d’une poésie folle !
Ouiiiii 🙂
Quel beau partage.. Merci
Avec plaisir 🙂
Ah j’allais demander s’il y avait de la couleur, j’ai ma réponse 🙂
Hihi voilà 🙂
Oh ça a l’air trop bzau !
Oui, il est magnifique !
Les illustrations sont d’une beauté foudroyante ! merci de nous parler d’un aussi joli album jeunesse 🙂
Ouiiii ! je suis complètement fan ! avec plaisir 🙂
Rien que pour les illustrations, c’est sublime ! Mais en plus le thème est particulièrement intéressant !
Oui il est vraiment magnifique à tous points de vue !