Le mystère Ferdinand – Mim & Rémi Courgeon

Editeur : Milan

Collection : Le coffre à histoires

Parution : 26 octobre 2016

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Au cœur de la forêt, le jeune Martin rencontre un drôle de bonhomme : il s’appelle Ferdinand et ne se déplace jamais sans son loup blanc. Un personnage qui devient de plus en plus secret et étrange alors que Noël approche…

Avis : Pour fuir la grisaille de la ville, Séraphine décide d’emmener son petit-fils Martin dans un chalet perdu au fin fond de la forêt, qu’elle a connu pendant son enfance. Alors qu’ils sont sur le point de se perdre, ils tombent sur Ferdinand, un ébéniste pour le moins imposant qui a toujours l’habitude de se déplacer avec son loup. Très vite, ils deviennent amis et se voient chaque jour. Mais à l’approche de Noël, le géant devient de plus en plus distant, jusqu’à disparaître. Séraphine refusant de le laisser passer les fêtes seul, elle et Martin se rendent dans la grande demeure de Ferdinand, sans se douter un seul instant de ce qu’ils vont découvrir : de longs couteau accrochés dans la cuisine, des vêtements d’enfants déchirés… et si leur ami était en réalité un ogre ?

Voici un joli petit album bien de saison : un loup blanc, de la neige, des lutins, le froid mordant de l’hiver… sans oublier les rennes, ou les cadeaux ! Car oui, vous l’aurez peut-être deviné, Ferdinand n’est pas seulement ébéniste, sans pour autant être un ogre. Alors, qui est-il ?

J’ai beaucoup aimé la construction de ce récit, où le mystère s’épaissit de plus en plus ! Bien sûr, en tant qu’adulte, on devine bien assez vite l’identité du géant, mais c’est super chouette d’observer les réactions des enfants, leurs petites frayeurs ou interrogations, jusqu’à la révélation finale.

Enfin, les illustrations de Rémi Courgeon sont comme toujours magnifiques et immersives !

Aventure, famille, mystère, suspens, amitié, entraide, un joli cocktail pour une belle histoire célèbrant finalement la magie de Noël !

4 réflexions sur “Le mystère Ferdinand – Mim & Rémi Courgeon

  1. L’histoire a l’air mystérieuse et mignonne à souhait ! Je le note pour ma bibliothèque, ça ira parfaitement avec les lectures d’hiver 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s