Nanouk l’ourson de Noël – Gilles Tibo & Sabrina Gendron

Editeur : Auzou

Parution : 8 octobre 2020

Genre : Album Jeunesse

Avis : Si je vous dis que j’ai du mal à résister face à un bel album… vous me répondrez que ce n’est pas un scoop ! A l’approche de Noël, je ne compte plus le nombre de titres que j’ai repéré en librairie ou sur Instagram – et celui-ci en fait partie. Laissez-moi vous présenter ce petit bijou.

Le soir tombe, le Père Noël embrasse ses lutins, lance ses rennes à travers les nuages, et zou, c’est parti ! Cette nuit, c’est LA nuit. Mais alors que le traineau virevolte dans le ciel, personne ne voit Nanouk tomber et atterrir dans la neige.

Après avoir échappé aux loups, il est recueilli par un trappeur. Même si ce dernier a très envie de garder Nanouk pour lui, une fois l’étiquette accrochée à son cou lue il s’habille chaudement et part affronter le froid. En chemin, il croise un chasse-neige, à qui il confie l’ourson vêtu de son écharpe. A son tour, le conducteur emmène Nanouk avec lui jusqu’à un autobus. Il se serait bien vu l’offrir à sa fille, mais quelqu’un d’autre l’attend : il lui enfile ses gants bien chauds, et le laisse partir pour la suite de son périple. Dans le bus, une jeune femme lui tricote des chaussettes, avant de le déposer dans un train, et ainsi de suite, jusqu’à enfin arriver dans les bras de celle à qui il était destiné.

Vous l’aurez deviné, grâce à une formidable chaîne humaine, Nanouk va, étape après étape, se rapprocher de son but. En plus de cette aide désintéressée, chaque personne lui remet un présent, que la petite fille va offrir à son tour à ceux qui l’ont aidée. Chaque fois que j’arrive à la fin de ma lecture, j’en sors bouleversée et avec les yeux qui picotent.

Parce que cet album est une petite merveille qui met du baume au cœur. On y retrouve de belles valeurs, l’entraide, la bonté, la gentillesse, la solidarité. Toutes ces personnes auraient pu garder Nanouk pour eux, mais à chaque fois il leur aura suffit de lire l’étiquette pour leur donner envie d’aider l’ourson et sa futur propriétaire à se réunir.

Quant aux illustrations, elles sont tout bonnement magnifiques ! D’ailleurs, la grande taille de l’album permet d’apprécier encore davantage la douceur des dessins.

Très belle découverte, Nanouk l’ourson de Noël est un album célébrant la magie de Noël avec beaucoup d’émotion. Une petite pépite d’optimisme à (re)découvrir cet hiver !

6 réflexions sur “Nanouk l’ourson de Noël – Gilles Tibo & Sabrina Gendron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s