Ruby tombée du nid – Dan Ojari, Mickey Please, Briony May Smith

Editeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 14 octobre 2021

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Lorsqu’un matin d’hiver, Ruby sort de sa coquille, elle découvre une famille de souris qui la regarde, attendrie. Le petit rouge-gorge est immédiatement adopté. Ruby fait tout pour être une bonne souris. Mais elle est pataude et bruyante… Impossible de voler quelques miettes à la barbe du chat! Pourtant, grâce à son amie la pie, elle apprend qu’elle peut être très utile, tout en restant elle-même.

Avis : Regardez-moi cette belle couverture colorée ! Ca sent bon Noël et la tendresse, non ? 😀

Le jour où une famille de petite souris trouve un œuf, elle décide d’adopter le petit oisillon qui ne tarde pas à en sortir. C’est ainsi que tout naturellement, Ruby fait désormais partie des leurs. Mais à chaque fois que la petite famille part en expédition chez les Numains pour ramasser des miettes, notre petit rouge-gorge a vraiment, vraiment beaucoup de mal à se faire discrète. Car malgré tout ses efforts, elle n’est pas une souris… Un soir où tout le monde est rentré bredouille, Ruby décide d’y retourner afin de tenter sa chance et rendre les siens fiers d’elle. Il paraît qu’il existe une étoile magique qui pourrait exaucer tous ses désirs… quoi de mieux pour nourrir sa famille ? Et si toute cette aventure avait finalement un autre but ?

A l’approche de Noël, ce joli conte (dont vous pouvez également visionner le film d’animation sur Netflix) plein de bons sentiments et de tendresse fait chaud au cœur. On est ravis pour la petite rouge-gorge de la voir si bien accueillie dans une famille aimante, sans qu’à aucun moment l’un de ses membres lui fasse sentir sa différence. Malgré tout Ruby s’interroge, se questionne, a du mal à se sentir à sa place. Après tout, elle n’est pas comme eux ! Mais grâce à sa rencontre avec une pie, avec laquelle elle va vivre une petite aventure mouvementée, Ruby va ouvrir les yeux sur ses qualités et s’accepter comme elle, forte de l’amour sincère des siens. Un beau message, non ?

J’ai beaucoup aimé les illustrations, tendres mais aussi pleines d’humour. Je n’ai pas encore vu le film d’animation mais je compte bien me rattraper tout bientôt !

Voici donc un bel album à découvrir pour se rappeler des choses essentielles : l’importance de savoir reconnaître ce que l’on apporte autour de soi et de s’accepter tel qu’on est.

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

6 réflexions sur “Ruby tombée du nid – Dan Ojari, Mickey Please, Briony May Smith

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s