Editeur : Fleuve
Parution : 4 novembre 2021
Genre : Roman français
Résumé : Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, et encore moins aux relations humaines qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un… centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d’une personne qu’elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n’est pas son fort.
Mais s’il y a bien un moment de l’année où l’on peut espérer un miracle, c’est à Noël !
Avis : Bon, commençons l’année sur de bonnes bases et rattrapons eeeeenfin mon énorme retard de chroniques. Parce que si je ne dis pas de bêtises, j’ai dû finir ce roman il y a plus d’un mois… Impardonnable, je sais ! Bref, revenons à nos moutons ! Pour la troisième année consécutive, Carène nous a donné rendez-vous avec une comédie de Noël, quelle meilleure manière de finir l’année ? 😀
Victoria est une femme d’affaire accomplie. Elle dirige son agence de publicité d’une main de maître, ne laissant aucune place à l’imprévu ou à la fantaisie. Ses relations sont avant tout professionnelles, et même ses relations familiales semblent vides de sens. Quant à se mettre en couple, quelle perte de temps ! Le jour où un bus la renverse, Victoria se voit recevoir une étrange proposition : elle pourra avoir une seconde chance si elle parvient à se racheter auprès de quelqu’un qu’elle a fait souffrir par le passé. Sans grande conviction, la jeune femme fouille dans sa mémoire, prête à tout pour ne pas mettre sa boîte en péril et reprendre le cours normal de sa vie au plus vite.
En parallèle, nous faisons la connaissance de Dakota, qui aujourd’hui s’épanouit en donnant des conseils à de parfaits inconnus à la radio. Dévouée aux autres, la jeune femme a d’ailleurs mis sa vie entre parenthèse pour s’occuper de sa grand-mère. Ni Victoria, ni Dakota n’imaginent un seul instant qu’elles s’apprêtent à passer le Noël le plus fou de leur vie.
Les chapitres alternent donc entre les points de vue de ces deux femmes. Si elles sont diamétralement opposées, très vite on ne peut s’empêcher de s’attacher à leurs personnalités différentes. Dakota qui a grandi dans un environnement rempli d’amour malgré la disparition de ses parents, qui a à cœur d’aider chaque auditeur qui lui confie un petit bout de sa vie. Sa relation avec sa grand-mère, ou encore celle naissante avec une certaine personne. Et puis, en face, Victoria qui a consacré sa vie à son agence, quitte à s’oublier – et devenir une patronne certes respectée, mais pas spécialement adorée. On se dit que ça doit être horrible de travailler pour elle, mais quand on voit ses relations familiales, notamment les mantras dont la berce son père depuis l’enfance, ou la compétitivité hautaine de ses frères, on ne peut s’empêcher d’avoir de l’empathie et de s’attacher à elle. Maintenant imaginez qu’on réunisse ces deux femmes : explosif, non ? Clairement, la force de Carène, c’est ses personnages, humains, réalistes, qu’on pourrait s’imaginer croiser dans la rue. Et puis, il y a aussi les personnages secondaires : que dire de la grand-mère de Dakota et Austin, Antoinette ? Je crois que c’est mon personnage préféré du roman ! Si certains passages nous serrent très fort le cœur par ce qu’ils impliquent, par la vulnérabilité de Mounette, il y a aussi sa répartie et sa langue bien pendue qui m’ont fait hurler de rire plus d’une fois.
Parce que oui, on est dans une comédie ! Lire un roman de Carène Ponte, c’est l’assurance d’exploser de rire au détour d’une phrase ou d’une note de bas de page, de lire des dialogues/mails savoureux. C’est le plaisir de voir un clin d’œil à un vieux roman et avoir envie de le relire. Dans Vous faites quoi pour Noël ? et Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! Carène jouait la carte de Noël à fond (du genre à filer des boutons à quelqu’un qui n’aime pas cette période de l’année). En comparaison, ici j’ai plus eu l’impression de lire un feel-good aux allures de conte, qui se passe « juste » à Noël sans que ça ne soit trop envahissant, de quoi peut-être convaincre celles et ceux qui aiment sans plus quand c’est trèèèès Noël !
Au final et sans grande surprise, j’ai adoré ce roman. C’est bourré d’humour, c’est frais, les personnages sont hauts en couleur et terriblement attachants : le temps d’un instant, on est heureux de partager leur fin d’année. Mais c’est aussi le genre de roman qui rappelle ce qui est important (parfait pour prendre de belles résolutions de début d’année !) et qui met du baume au cœur. Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël est un roman tendre, chargé de toutes sortes d’émotions, que j’ai lu le sourire aux lèvres mais aussi avec une certaine nostalgie, me renvoyant à l’époque où moi aussi je regardais Sissi chez mes grands-parents, assise au coin de la cheminée. Un roman à lire absolument (avec une bonne tasse de chocolat chaud et des cookies de préférence) ! Zou !
De la même autrice :
Moi aussi je regarde Sissiiiii ahah, ca me donne envie surtout que j’ai pas encore eu l’occasion de découvrir cette auteure encore !
La base 😛
Je te la recommande à 10000% !
Coucou, moi qui adore les livres dans l’ambiance de Noel, il a l’air très bien 🙂 Belle journée à toi 🙂
Coucou ! oh oui, n’hésite pas 🙂
Des bises !
Coucou,
Pour être honnête, je ne suis pas trop livre de Noël, j’aime plutôt les thriller, policier, cosy mystery ou la littérature classique, mais après tout, ça se tente ! L’histoire a l’air sympa !
Pareil ici, je suis en retard non pas sur les chroniques, mais ma PAL qui déborde !
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Coucou,
Ah oui, ça sera peut-être moins ton truc alors, c’est plutôt léger ! j’aime bien varier les genres moi 🙂
Mais, il vaut mieux tard que jamais et quand ça concerne Noël, on aime et on en lit toute l’année…
Tu as bien raison 😀
Ayant adoré ses deux romances de Noël précédentes, il me fait forcément terriblement envie !
Oh oui, tu devrais aimer aussi alors !!
Oh sa me tente bien
Il est top !
Bonjour j ai lu vous faites quoi pour noel et j attends celui que tu as présenté en éditions poche, et dans ma pal m attend avec des si et des peut être
Ah il est super aussi avec des si et des peut-être !
J’avais déjà envie de le lire mais là encore plus !
Yeaaaaaah
Il est dans ma wishlist, je vais vraiment finir par craquer, il a l’air très beau à lire !
Ouiii il fait beaucoup de bien !
J’aimerais lire des romans de Noel, mais pas le temps, ma PAL est trop pleine 😉
Ahah je comprends, j’en ai lu très peu cette année finalement tant j’avais autre chose à lire !
Hello un livre qui a l’air top, il a l’air de faire du bien et on en a besoin en ce moment. Je prends note . Belle journée
C’est exactement ça ! 🙂
Je passe mon tour ce n’est pas ce que je lis habituellement
Ahah oui je te l’accorde
Coucou je me le suis pris et j’ai adoré ça fait du bien surtout en cette période
Oh oui c’est clair ! 🙂
Pingback: Prendre la vie comme elle vient – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆