S’appeler Raoul – Angélique Villeneuve & Marta Orzel

Editeur : Actes Sud Junior

Parution : 7 avril 2021

Genre : Album Jeunesse

Avis : Nouvelle preuve de ma faiblesse : à force de voir passer cet album sur Instagram, j’ai fini par craquer à mon tour. Et qu’est-ce que j’ai bien fait !

Raoul l’ours a un souci de taille : il n’aime pas son prénom. Pour lui, c’est le plus moche, le plus ridicule qui existe, à tel point que quand quelqu’un l’appelle il aimerait disparaître sous terre. A l’inverse, il trouve le prénom de son amie Jacquotte magnifique, doux, sucré… comme elle. A son tour, la petite fille va s’attacher à lui expliquer pourquoi elle, elle adore le prénom de Raoul.

Comment ne pas fondre devant tant de douceur, de tendresse et de bienveillance ? Les mots de Jacquotte sont simples mais si puissants : ils touchent en plein cœur parce qu’elle parle avec le sien. C’est une belle histoire d’amitié, qui montre bien à quel point les prénoms et ceux qui les portent sont liés. On a tous déjà eu le coup, un prénom qu’on aimait mais sans plus, subitement devenu notre préféré parce que porté par la personne qu’on aime, notre meilleur ami ou quelqu’un qu’on estime. A l’inverse, il y a parfois des prénoms qu’on ne supporte plus !

Les illustrations de cet album sont absolument magnifiques, toutes en couleurs et mouvements. Si nos deux amis sont terriblement attachants, impossible de résister à Raoul et sa mine de vieil ours bougon.

Jolie déclaration d’amitié, ce bel album poétique parle également de confiance en soi de la plus belle des manières qui soit. Une petite pépite qui met du baume au cœur !

18 réflexions sur “S’appeler Raoul – Angélique Villeneuve & Marta Orzel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s