J’aime mieux les chevals – Michaël Escoffier & Matthieu Maudet

Editeur : Balivernes / Pilpoil

Parution : 21 octobre 2021

Genre : Album jeunesse

Avis : En rédigeant cette chronique je réalise qu’en ce moment je me laisse beaucoup influencer par ce que je vois passer sur Instagram ! 🙂 Pour cet album par exemple, j’ai eu envie de le découvrir après avoir vu le post de Gabriel de @lamareauxmots qui semblait s’être beaucoup amusé à sa lecture. Et puis il faut dire que j’aime beaucoup le duo Escoffier / Maudet !

Un petit garçon (surexcité !) désire offrir un joli dessin à son papa pour son anniversaire, sauf qu’il ne sait pas dessiner. Il demande alors de l’aide à quelqu’un : ce qu’il veut, c’est des chevals ! Oui, oui, des chevals. Parce qu’un cheval seul, il va s’ennuyer, c’est sûr ! Alors son interlocuteur a beau le reprendre (on ne dit pas chevals, mais chevaux), le petit garçon persiste, lui il aime mieux les chevals. Passablement agacé, le dessinateur finit par raturer ce qu’il a dessiné… avant que tous deux se mettent d’accord : il va dessiner un joli bouquet de fleurs. Et… je vous laisse découvrir la chute !

Maintenant que j’ai découvert ce titre, je peux vous le confirmer : la chute est hilarante et je vous mets au défi de ne pas glousser ! Alors si vous cherchez un album rigolo, je vous recommande celui-ci sans hésiter ! La naïveté de cet enfant est si fraîche et spontanée, quel bonheur à lire. En même temps, la langue française aussi … Après tout qui n’a jamais dit, plus jeune, cheval et non chevaux ? Ou « si je saurais » ?

J’ai beaucoup aimé les illustrations, dynamiques et pétillantes, qui collent bien au ton de l’histoire. Les propos de l’enfant et ceux du dessinateur sont retranscrits dans des couleurs et typos différentes, soulignant l’exubérance de l’un et le côté plus sérieux de l’autre.

Un album drôle et tendre à découvrir de toute urgence !

De Matthieu Maudet :

De Michaël Escoffier :

9 réflexions sur “J’aime mieux les chevals – Michaël Escoffier & Matthieu Maudet

  1. Pingback: Y a quelqu’un ? – Michaël Escoffier & Ella Charbon | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s