Où que tu sois – Ariella Prince Guttman & Geneviève Godbout

Editeur : La Pastèque

Parution : 25 février 2022

Genre : Album jeunesse

Avis : Regardez-moi cette magnifique couverture pleine de douceur, illustrant un joli moment de complicité entre une mère et sa fille : c’est ce premier sentiment qui m’a poussée à attraper cet album. Et puis, vous le savez maintenant, j’adore les albums mettant en avant le lien parent-enfant alors je ne pouvais que craquer !

Alors qu’une nouvelle journée commence, une mère s’adresse à sa petite fille aux yeux encore lourds de sommeil : il est temps de se lever et de se préparer pour aller à l’école. Elle lui explique que le temps passera vite, qu’elle va apprendre des tas de choses, jouer avec ses copains, chanter et danser avec sa maîtresse. Bien sûr, elle lui manquera, mais à chaque instant, elle sera dans ses pensées. D’ailleurs, peut-être que sans le savoir, elles feront la même chose au même moment ? Manger, lire quelque chose, discuter. Une chose est sûre, même loin l’une de l’autre, leur lien ne se brisera pas. Si elle le souhaite, la petite fille peut même envoyer un baiser à sa mère qui le lui renverra toujours. Et puis, enfin, la fin de journée arrivera et elles se retrouveront, prêtes à partager ce qu’elles ont vécu chacune de leur côté.

Comme je vous le soulignais déjà en intro, cet album m’a charmée par la douceur qui en émane et ce, dès la couverture. Les illustrations intérieures sont du même acabit, rondes, pastels, elles débordent de tendresse, et ça fait du bien ! J’ai adoré suivre le déroulé de cette journée avec le parallèle entre la mère et sa fille : d’un côté on voit ce que vit la maman tandis que l’autre page se concentre sur la fillette. Ensemble, même séparées !

J’ai trouvé la lecture de cet album apaisante, tant le message est simple et beau : même si la maman et sa fille vivent des vies séparées la journée, qu’elles font des tas de choses l’une sans l’autre, ça ne les empêchera pas de penser l’une à l’autre. Au contraire, lorsqu’elles se retrouveront, elles pourront se raconter tout ça, partager ces petits bouts de vie.

Le texte est court, mais il n’y avait pas besoin de plus. Rimé, poétique, il suffit largement pour transmettre ces sentiments de réassurance et d’amour infini. Certaines phrases reviennent ponctuer le récit, comme le refrain d’une berceuse qui vient apaiser le cœur. Parfait mélange de simplicité et de délicatesse, cet album parle de l’absence d’une mère tout au long de la journée – mais avec un peu d’imagination on peut remplacer la maman par le papa – dans le but de rassurer l’enfant. Un côté réconfortant parfait pour aborder la question des premières séparations ou par exemple lors de l’entrée à l’école.

Vous l’aurez compris, gros coup de cœur pour cet album débordant de complicité, de tendresse et d’amour. Une belle manière de souligner la beauté du lien parent-enfant, plus fort que la distance ou l’absence.

16 réflexions sur “Où que tu sois – Ariella Prince Guttman & Geneviève Godbout

  1. Coucou je suis totalement d accord avec toi même si tu vois pas la personne constamment tu peux tt de même penser à elle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s