Ecoute – Gabi Snyder & Stéphanie Graegin

Editeur : Saltimbanque

Parution : 14 janvier 2022

Genre : Album Jeunesse

Avis : Une petite fille sort de chez elle, prête à prendre le chemin de l’école. Là, dehors, tout n’est que bruit et cacophonie. Entre les klaxons des voitures, le bruit des moteurs, les chiens qui aboient, les gens qui s’interpellent, les cris des enfants dans la cour de récré, le silence semble s’être échappé bien loin.
Mais si l’on ferme les yeux, si l’on se concentre sur un seul son. Si l’on écoute, vraiment, qu’est-ce qu’on entend ?

J’étais très curieuse de découvrir cet album, et j’en sors enchantée. J’ai beaucoup aimé la douceur qui en émane, grâce aux belles illustrations de Stephanie Graegin, mais aussi au texte délicat, poétique de Gabi Snyder, qui nous invite à écouter réellement le monde qui nous entoure, à se concentrer sur ce qu’il y a autour de nous.

Le fait de suivre la petite fille tout au long de ses pérégrinations rend la lecture immersive, on a l’impression d’être vraiment avec elle – on ne sait d’ailleurs plus vraiment si le texte s’adresse à nous ou à elle, et l’on se prête au jeu, tentant de capter les sons, d’appréhender le monde autour.

A la fin de l’album, on trouve une sorte de lexique sur l’art de l’écoute, une double page que j’ai trouvé très intéressante et qui permet de faire la distinction entre l’écoute, l’attention, l’importance d’écouter ses émotions ou qui explique certaines réactions que l’on peut avoir. De quoi initier de chouettes discussions avec les enfants !

En bref, voici un bel album qui invite à prendre le temps d’écouter réellement, à prendre conscience de ce qui nous environne. Un album apaisant, qui fait du bien !

Merci aux éditions Saltimbanque pour la confiance et l’envoi !

12 réflexions sur “Ecoute – Gabi Snyder & Stéphanie Graegin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s