Quand les poules font la grève – Pilar Serrano Burgos & Marion Piffaretti

Editeur : Glénat jeunesse

Parution : 6 avril 2022

Genre : Album jeunesse

Résumé : Au poulailler, rien ne va plus : conditions de vie discutables, hygiène douteuse, cadence effrénée, pression du patronat… Il est temps d’agir pour retrouver un peu de dignité. Les poules sont prêtes à en découdre pour se faire respecter. Et leur lutte coïncide justement avec un enjeu de taille pour les fermiers : le grand concours d’omelettes. Les poules vont-elles camper sur leurs positions ou se ranger du côté des fermiers et les aider ? Cet album interroge intelligemment les rapports de force entre l’homme et l’animal, et met en avant le courage et la solidarité.

Avis : Rien ne va plus à la ferme ! Un beau matin, Balthazar le fermier et sa femme Bertille ont la désagréable surprise de constater que les œufs de leur petit-déjeuner n’ont plus la délicieuse saveur d’antan – ils paraît même qu’ils sentent les pieds, imaginez ! Ni une ni deux, voilà le fermier parti remettre les pendules à l’heure : il est temps que les poules se reprennent, sinon plus personne ne voudra manger leurs œufs. A peine Balthazar parti, Clothilde, la plus vieille poule du poulailler prend la parole et exprime son mécontentement : ras le bol de ces conditions de travail, de toujours devoir produire plus dans des conditions de moins en moins agréables et dans un poulailler trop petit pour toutes les contenir. Une seule solution : la grève. Et à quelques jours du grand concours d’omelette que nos fermiers remportent haut la main depuis 5 ans, autant vous dire que ça tombe mal !

Je sais que je vous avais dit que je vous présenterais des titres pour Pâques, et qu’ici on n’en parle pas, MAIS on a des poules et des œufs, alors je trouve que ça passe très bien ! 😀 D’ailleurs, ça permettra de lire et relire cet album sans soucis tout au long de l’année, d’autant plus que l’on aborde ici des thèmes plutôt importants.

Car nos petites poules en ont marre des conditions catastrophiques dans lesquelles on leur demande de travailler. Pour produire de la qualité, il faut se sentir bien ! Et ça, notre fermier l’aura finalement compris, créant un poulailler de compét’ pour ses poules qui le lui rendront bien en pondant à nouveau de magnifiques et délicieux œufs.

S’il est plein d’humour, cet album traite donc de choses plus sérieuses comme le rapport de force bien trop souvent établi entre l’homme et l’animal. A une époque où l’on aborde enfin un peu plus la question du bien-être animal, ça fait du bien à lire, et ça sera une chouette façon de pouvoir en parler avec les enfants.

Quant aux illustrations, je les ai trouvées drôles et pétillantes, Clothilde a une dégaine, j’adore !

6 réflexions sur “Quand les poules font la grève – Pilar Serrano Burgos & Marion Piffaretti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s