Mes chansons de France vol. 1 / Mes comptines du monde

Editeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Mes petits imagiers sonores

Parution : 10 février 2022 / 14 avril 2022

Genre : Livre sonore, bébé

Illustratrice : Elsa Fouquier

Avis : Je ne sais pas si chez vous c’est pareil, mais ici les livres sonores font toujours leur petit effet, peu importe l’âge de mes filles. Andréa, du haut de ses 11 mois (aujourd’hui) est très curieuse, Manon quant à elle est toujours en train de chanter, alors découvrir de nouvelles chansons c’est le paradis !

Dans le premier ouvrage, on retrouve de célèbres comptines, héritage de notre patrimoine français. Il y a « Pirouette, cacahuète », « Il était une bergère », « Frère Jacques », « à la volette », « au clair de la lune ». La qualité du son est top, les voix sont celles d’enfants, je trouve ça tellement mignon ! Les illustrations sont douces et très agréables. Et à la fin, on retrouve la petite nouveauté de cette collection, le jeu sonore de cherche et trouve : on appuie sur la puce sonore et il s’agit de retrouver l’image correspondant à ce qu’on entend.

Avec le second titre, on part en voyage ! Au programme, des comptines du monde : on part en Argentine, au Bénin, en Russie, en Grèce, à Madagascar, l’occasion de découvrir de nouvelles musiques et sonorités, mises en scène une fois de plus magnifiquement par Elsa Fouquier. Le livre se termine par un nouveau jeu de cherche et trouve sonore, pour le plus grand bonheur des petits !

Andréa aime beaucoup ce qui fait de la musique et regarder les images donc c’était parfait ! Mais manque de pot pour elle, Manon lui chipe dès qu’elle le peut (heureusement les piles sont de longue durée  ) ! Cette fois encore, j’ai profité d’un long trajet en voiture pour les étrenner, et à l’heure où je vous parle, j’ai une chanson bien précise en tête… que Manon a mis en boucle un nombre incalculable de fois ! Contrairement à ce que j’aurais cru, sa préférence va aux comptines du monde (en même temps, c’est vrai que les autres elle les connaissait déjà). De mon côté, si j’ai apprécié découvrir des musiques différentes de ce qu’on entend habituellement, si je trouve ça super chouette de s’ouvrir à d’autres cultures et si j’ai bien aimé avec des explications sur les comptines, j’aurais bien aimé avec les paroles comme dans les autres titres de la collection !

En tout cas et sans hésitations, voici une super collection pour les petits friands de livres sonores !

Merci aux éditions Gallimard pour la confiance et l’envoi de ces titres !

4 réflexions sur “Mes chansons de France vol. 1 / Mes comptines du monde

  1. Les comptines du monde, c’est trop stylé ! Genre ça permet de découvrir des pays rien que par la musique, je trouve ça fantastique ! Tes anecdotes avec tes filles me font rire ahah j’adore !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s