Editeur : Margot
Parution : 25 août 2021
Genre : Album Jeunesse
Avis : Dans sa maison biscornue, au fond de la rue, là, vit un malotru, individu bourru, malpoli, désagréable et sale. Bref, le genre de type que les parents n’aiment pas trop voir côtoyer leurs enfants – ce qui tombe bien, puisque les enfants, il n’aime pas ça ! Mais le jour où par un malheureux concours de circonstances il se retrouve bloquer dans son tas de détritus, le voici obligé de demander l’aide de ceux qu’il a maltraité si longtemps. Aide qui lui sera accordée à quelques conditions…
Ouuuuh qu’il est vilain ce malotru, désagréable et malpoli à souhaits ! Mais grâce à ce mauvais caractère, on se retrouve avec un album bourré d’humour et une histoire qu’on prend beaucoup de plaisir à découvrir, ne serait-ce que grâce à son texte finement écrit où les rimes et autres sonorités chantent à nos oreilles qu’il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de la gentillesse. Finalement obligé de ravaler sa fierté, le personnage nous paraît même plutôt attachant par son évolution !
Si l’album nous parle de vivre ensemble, de respect mutuel et de solidarité, il parle également d’un autre thème important : l’écologie, avec ce tas de détritus qui prend toute la place et empeste dans toute la rue.
Quant aux illustrations, j’ai adoré découvrir la douceur et l’expressivité du trait de Léo Méar, les couleurs chaudes et les détails qui attirent l’œil : un régal !
Merci aux éditions Margot pour la confiance et l’envoi !
Je me le note absolument pour une prochaine lecture, on cherchait justement des livres autour de la thématique du respect de l’autre pour la bibliothèque
Ah génial alors !
De superbes sujets que tu nous exposes, alors forcément, ça me plaît beaucoup !
Une thématique très intéressante.
Oui 🙂
Un livre qui pourrait être intéressant pour expliquer la solidarité et l écologie auprès des enfants. Merci
Oui tout à fait ! 🙂
La couverture donne le ton ! En tout cas, les thèmes abordés sont géniaux, surtout dans un album jeunesse. Il a l’air vraiment chouette ! J’aime beaucoup tes chroniques. 😀
Merci ça me touche beaucoup ❤
Oui c'est top qu'on parle de tout ça !
J’avoue que l’écriture a l’air très agréable quand on lit le résumé. Et l’illustration de livre ! Magnifique !
J’aurais bien aimée voir les quelques planches de l’intérieur.
Tu peux en apercevoir un peu sur le site de l’éditeur : https://www.editions-margot.com/node/111