Le Malotru – Bernard Villiot & Léo Méar

Editeur : Margot

Parution : 25 août 2021

Genre : Album Jeunesse

Avis : Dans sa maison biscornue, au fond de la rue, là, vit un malotru, individu bourru, malpoli, désagréable et sale. Bref, le genre de type que les parents n’aiment pas trop voir côtoyer leurs enfants – ce qui tombe bien, puisque les enfants, il n’aime pas ça ! Mais le jour où par un malheureux concours de circonstances il se retrouve bloquer dans son tas de détritus, le voici obligé de demander l’aide de ceux qu’il a maltraité si longtemps. Aide qui lui sera accordée à quelques conditions…

Ouuuuh qu’il est vilain ce malotru, désagréable et malpoli à souhaits ! Mais grâce à ce mauvais caractère, on se retrouve avec un album bourré d’humour et une histoire qu’on prend beaucoup de plaisir à découvrir, ne serait-ce que grâce à son texte finement écrit où les rimes et autres sonorités chantent à nos oreilles qu’il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de la gentillesse. Finalement obligé de ravaler sa fierté, le personnage nous paraît même plutôt attachant par son évolution !

Si l’album nous parle de vivre ensemble, de respect mutuel et de solidarité, il parle également d’un autre thème important : l’écologie, avec ce tas de détritus qui prend toute la place et empeste dans toute la rue.

Quant aux illustrations, j’ai adoré découvrir la douceur et l’expressivité du trait de Léo Méar, les couleurs chaudes et les détails qui attirent l’œil : un régal !

Merci aux éditions Margot pour la confiance et l’envoi !

11 réflexions sur “Le Malotru – Bernard Villiot & Léo Méar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s