Editeur : HongFei
Parution : 14 octobre 2021
Genre : Album Jeunesse
Avis : Une mère et son enfant vivent dans une petite maison, à l’orée de la forêt. Mais ce n’est pas facile : le petit est encore renard et étouffe entre ces quatre murs. Sa mère souffre, mais elle sait ce que c’est, elle est déjà passée par là, elle comprend ce besoin de liberté, celui d’ailleurs, et celui de solitude. Avant, elle aussi était renarde. Alors finalement, l’enfant part vivre dans la forêt. De temps en temps, il revient, pour un câlin, un repas, pour panser ses plaies. Le temps passe, le change, il grandit et gagne en maturité, il revient enfant. Mais un jour, c’est sûr, il repartira ; en attendant il raconte ses futures expéditions et avec sa mère, ils continuent de s’apprivoiser.
Avec cet album, Laure Van der Haeghen dessine les contours de cette relation entre une mère et son enfant, cette construction qui s’établi lentement, précieusement, jour après jour – pas toujours chose aisée, mais où pourtant la mère va tisser des bases saines et solides. Avec patience, douceur, bienveillance, elle reste présente, même de loin.
Empreint de douceur et de poésie, cet album m’a envoûtée par ses superbes illustrations chatoyantes. J’ai trouvé très judicieux le choix de Laure de représenter l’enfant par un renard, avec tout ce à quoi cet animal fait référence dans notre imaginaire, ce côté sauvage, vif, indépendant, qui n’est pas sans nous rappeler l’enfance.
En bref, voici un bel album qui nous parle de ce lien unique, puissant, entre une mère et son enfant, et contre lequel le temps et la distance ne peuvent rien.
Merci aux éditions HongFei pour la confiance et l’envoi !
Je ne connaissais pas du tout, mais je le note en espérant le croiser à la bibliothèque.
Chouette 🙂
Absolument magnifique, rien que les illustrations que tu as choisi me touchent en plein cœur ❤️
❤