L’enfant renard – Laure Van der Haeghen

Editeur : HongFei

Parution : 14 octobre 2021

Genre : Album Jeunesse

Avis : Une mère et son enfant vivent dans une petite maison, à l’orée de la forêt. Mais ce n’est pas facile : le petit est encore renard et étouffe entre ces quatre murs. Sa mère souffre, mais elle sait ce que c’est, elle est déjà passée par là, elle comprend ce besoin de liberté, celui d’ailleurs, et celui de solitude. Avant, elle aussi était renarde. Alors finalement, l’enfant part vivre dans la forêt. De temps en temps, il revient, pour un câlin, un repas, pour panser ses plaies. Le temps passe, le change, il grandit et gagne en maturité, il revient enfant. Mais un jour, c’est sûr, il repartira ; en attendant il raconte ses futures expéditions et avec sa mère, ils continuent de s’apprivoiser.

Avec cet album, Laure Van der Haeghen dessine les contours de cette relation entre une mère et son enfant, cette construction qui s’établi lentement, précieusement, jour après jour – pas toujours chose aisée, mais où pourtant la mère va tisser des bases saines et solides. Avec patience, douceur, bienveillance, elle reste présente, même de loin.

Empreint de douceur et de poésie, cet album m’a envoûtée par ses superbes illustrations chatoyantes. J’ai trouvé très judicieux le choix de Laure de représenter l’enfant par un renard, avec tout ce à quoi cet animal fait référence dans notre imaginaire, ce côté sauvage, vif, indépendant, qui n’est pas sans nous rappeler l’enfance.

En bref, voici un bel album qui nous parle de ce lien unique, puissant, entre une mère et son enfant, et contre lequel le temps et la distance ne peuvent rien.

Merci aux éditions HongFei pour la confiance et l’envoi !

4 réflexions sur “L’enfant renard – Laure Van der Haeghen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s