Dans le ventre du loup – Thomas Scotto & Carmen Mok

Editeur : D’eux

Parution : 28 octobre 2021

Genre : Album Jeunesse

Avis : Ca s’est produit en pleine journée, comme ça, sans que personne n’ait rien vu venir. Il était rusé, charmant, il n’a pas grogné. Il connaissait son chemin préféré. Et alors, en un claquement de dents, la petite fille a été avalée. Après une longue chute et plusieurs jours d’errance, elle découvre qu’elle n’est pas seule. Peut-être qu’avec les autres Avalés, en unissant leurs forces, ils auront une chance de s’en sortir ?

Avec son petit bonnet rouge, sa robe et ses collants de la même couleur, ce personnage fait bien vite écho à un autre bien célèbre. J’ai beaucoup aimé la réécriture moderne de ce conte bien connu, mettant en avant ici une petite fille forte, courageuse et déterminée, qui réussira par la force des mots à rassembler ses camarades.

Car si la solidarité et l’entraide sont mises en avant, on trouve également la force de la parole, de celle qui libère, de celle qui unit les victimes ou les proches, de celle qui permet de tourner la page, d’avancer, de trouver de nouveaux chemins préférés et de l’espoir. On peut voir plusieurs choses derrière ce personnage du Loup, mais dès les premières lignes, il m’a fait pensé à un prédateur, du genre de ceux qui enlèvent les enfants pour trop souvent leur infliger des horreurs innommables.

C’est ce que j’aime dans les albums jeunesse : la pluralité des interprétations, les différents niveaux de lecture. Un enfant y verra sans doute une réécriture du petit Chaperon Rouge (entre la tenue de la petite fille et la présence d’un loup, c’est vite fait), quand un adulte y verra un prédateur d’enfants, une mise en garde, un avertissement réel, avec surtout la piste d’un début de discussion.

J’ai, enfin, beaucoup aimé les belles illustrations de Carmen Mok, ce petit quelque chose d’innocent dans le trait, de naïf qui colle super bien à cette histoire où l’enfant est finalement très (trop) facilement tombée dans le piège d’un être animé de mauvaises intentions. Quant à la plume de l’auteur je l’ai trouvé subtile et poétique, un plaisir à lire.

Voici donc un album surprenant par sa double lecture, mais à mon sens essentiel ! A découvrir dès 3 ans.

Merci aux éditions D’eux pour la confiance et l’envoi !

20 réflexions sur “Dans le ventre du loup – Thomas Scotto & Carmen Mok

  1. Hello, le livre pourrait vraiment nous plaire. Pour tes prochains articles, penses-tu que tu peux nous prendre quelques photos de l’intérieur du livre? J’aime bien regarder les illustrations avant achat 🙂 Belle journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s