Editeur : Milan
Parution : 9 février 2022
Genre : Polar jeunesse
Résumé : Afin d’échapper à la prison, Klervi a accepté d’espionner, pour le compte des gendarmes, son petit ami Lucas et la famille de celui-ci, à la tête du trafic de civelles qui règne sur la côte atlantique. Elle espère pouvoir ainsi alléger la peine de Lucas. Elle espère aussi pouvoir partir avec lui et son frère, lorsque celui-ci sera sorti du coma,… Lire la suite sur un yacht magnifique, à l’autre bout du monde.
Bref, elle rêve. Et elle flippe.
Car, pour le moment, elle est seule face au danger. Seule face aux gendarmes qui lui demandent de leur rendre des comptes sans se mouiller dans le trafic. Seule face à la famille de Lucas, qui la teste sans arrêt. Seule face à Lucas, qui l’a demandée en mariage. Seule face au terrifiant client chinois qui, lors de la livraison d’une tonne de civelles, a demandé à Lucas que Klervi serve de caution. Seule face à son frère, dont le coma s’éternise. Seule, enfin, face à ses amis d’enfance dont l’engagement pour la défense de l’environnement prend une tournure inquiétante…
Avis : Si vous passez régulièrement sur le blog, vous avez peut-être lu ma chronique du premier tome de Polar Vert, un thriller écologique prenant que j’avais vraiment beaucoup aimé, notamment pour les sujets auxquels il s’attaque. La fin ne pouvant que donner envie de se jeter sur la suite, j’étais ravie de voir qu’elle ne mettait que quelques mois à sortir. Et, enfin, j’ai pu me plonger dedans !
Pour ceux qui n’auraient pas encore lu le premier tome et seraient tentés, rassurez-vous, je ne vais pas vous spoiler. Sachez juste qu’à la fin du dernier chapitre nous laissions Klervi en fâcheuse posture. Rappelez-vous le 1er volet : Klervi, c’est cette ado, tiraillée entre l’horreur de ce qui est arrivé à son frère, dans le coma depuis un terrible et mystérieux accident où entrent en jeu de gros scandales environnementaux, et son amour pour Lucas, fils de braconniers à la tête d’un trafic très lucratif de civelles. Pour avoir une chance de sauver sa peau, la jeune fille n’a eu d’autre choix que d’accepter de jouer la taupe pour des gendarmes. Mais quand plusieurs milliers d’euros sont en jeu, est-il bien prudent de se mêler à de dangereux trafiquants ?
J’aime beaucoup quand les suites reprennent exactement où nous en étions restés. Très vite, je suis repartie là-bas, avec Klervi, et me suis replongée dans l’histoire. J’ai retrouvé le point fort de ce romain : son rythme haletant, angoissant. J’ai eu l’impression de passer ma lecture en apnée, incapable de savoir comment les choses allaient se terminer, craignant à chaque instant qu’un rouage soit mal huilé ou que le train ne déraille et que la couverture de Klervi soit découverte – ou pire encore.
D’ailleurs, j’ai trouvé ce tome-ci plus sombre que le premier, et pour cause : cette fois l’heure de la livraison a sonnée et Klervi insiste pour être présente. Mais à aucun moment la jeune fille ne pouvait être préparée à devoir se méfier de tout et tout le monde, ni à toute cette tension et encore moins à toute la violence dont elle sera témoin. Il y a davantage d’action, on a des retournements de situation, et puis cette fin… Autant vous dire que j’ai hâte de découvrir la saison 2 !
Quant aux personnages, Klervi m’a moins agacée ici. Mine de rien, elle évolue, réfléchit autrement à l’écologie et aux problèmes environnementaux, elle prend davantage conscience de ce qui se passe. D’autres personnages secondaires gravitent autour d’elle, apportant un peu plus de dynamisme à sa mission.
En bref, voici un polar écologique mené tambour battant. Une intrigue qui fait réfléchir et éveille les consciences sur des scandales environnementaux bien réels ! A découvrir.
Merci aux éditions Milan et Pageturners pour la confiance et l’envoi !
Du même auteur :
Je me souviens très bien de ton avis sur le premier tome et cette suite fait tout autant envie !
Sympa, j’aime bien ce format de chronique sur ton blog, ça change des plus courtes et tu t’exprimes bien ! Les thèmes du roman ont l’air cool en tout cas. C’est du jeunesse ?
Merci c’est gentil ! 🙂
Oui c’est ado ! En soi un adulte peut le lire (genre moi haha) mais c’est vrai que l’intrigue sera plus « légère » qu’un vrai thriller adulte !
Oh il peut être très sympa
Ouiii 🙂
L’histoire peut être sympathique, je ne connaissais pas du tout.
Merci pour cette découverte et ton avis.
Avec plaisir 🙂
Hello, je ne connaissais pas ce therme « thriller écologique », j’aime beaucoup le principe. Cela donne envie d’acheter le un avant d’attaquer le deux 🙂 Belle journée
Ah ça me fait plaisir 🙂
Oui au final c’est juste pour signaler l’importance écologique, c’est d’actualité !
Tu me donnes envie là !
Ouiiiii