Mon abécédaire Montessori à toucher – Mizuho Fujisawa

Editeur : Nathan

Parution : 7 avril 2022

Genre : Abécédaire

Avis : Cette année aura vu ma fille faire ses premiers pas à l’école, et avec ça, découvrir bon nombre de choses. Et notamment les lettres ! Elle m’épate toujours en reconnaissant une grande partie des lettres de l’alphabet, les associant à son prénom, aux nôtres, ou à ceux de ses camarades de classe. Quand j’ai découvert ce titre, je me suis donc dit qu’il serait super et ludique pour parfaire ses connaissance, et pourquoi pas lui apprendre à les tracer !

C’est tout simple, ce livre est un abécédaire, mais à toucher. Ca veut dire que sur chaque double page, on a une lettre en relief (lettres rugueuses), avec des flèches indiquant dans quel sens passer le doigt (le même sens finalement que quand on trace la lettre), avec sur la page de gauche deux mots commençant par cette lettre. Ainsi, pour le son a, nous avons un agneau et un arrosoir de représentés, avec le mot écrit en dessous du dessin, la première lettre étant distinguée par la couleur rouge. Les lettres de l’alphabet sont d’ailleurs différenciées selon qu’elles sont voyelles ou consonnes.

Au tout début de l’ouvrage, une page en explique l’utilisation, le but étant de préparer la main de l’enfant à l’écriture et l’aider à distinguer les sons. Lors de nos dernières vacances j’avais embarqué ce livre pour Manon, et j’ai été agréablement surprise de voir qu’elle y était très réceptive. A croire qu’elle tient de sa mère et qu’elle aime les mots 😀 Plus sérieusement, ça m’a permis de réaliser qu’elle connait déjà beaucoup de lettres 🙂

Voici donc un chouette abécédaire à toucher à découvrir dès 3 ans, parfait pour préparer à la lecture et à l’écriture.

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi !

10 réflexions sur “Mon abécédaire Montessori à toucher – Mizuho Fujisawa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s