Elle sera toujours là – Thierry Lenain & Manon Gauthier

Editeur : D’eux

Parution : 10 novembre 2021

Genre : Album jeunesse

Avis : Vous le savez, j’ai toujours du mal à résister face à un album qui parle de maternité, de relation mère-enfant, et ce titre n’a pas fait exception à la règle 🙂

Dès les premiers instants, elle était là. Pour protéger le bébé, le garder au chaud. Puis, pour nourrir, rassurer, aider à grandir, pour les premiers pas et les chutes, pour l’histoire du soir, consoler, guider, mettre un peu d’étoiles et de douceur. Elle, c’est la mère, celle de l’enfant représenté ici, mais aussi LA mère, celle de chacun d’entre nous (ou presque). Elle a toujours été là, bien avant la naissance, et même après, même loin, même partie, elle sera toujours là, à l’endroit où rien ne disparaît jamais : dans le cœur de son enfant, comme une force.

Le retour des mots « elle était là » rythme le texte d’une douceur poétique, un peu comme la chanson qu’on murmurerait à son enfant pour l’apaiser. C’est un album simple finalement, mais plein d’amour, parlant de ce lien maternel si puissant, et que ni la distance, la séparation, ni même la mort – ce n’est pas dit explicitement ici alors certains n’y verront peut-être qu’une simple absence, mais le choix des illustrations, la nostalgie qui s’en dégage m’ont poussée vers cette interprétation – ne peuvent détruire.

Justement, les illustrations de Manon Gauthier sont pleines d’émotions, de tendresse, de nostalgie, elles nous font ressentir tout l’amour contenu dans le texte, toute la profondeur du lien qui unit un enfant à sa mère (et vice-versa).

A quelques jours de la fête des mères, voici un joli message universel pour rassurer les enfants sur ce lien, pas toujours visible, mais indéfectible.

Merci aux éditions D’eux pour la confiance et l’envoi !

12 réflexions sur “Elle sera toujours là – Thierry Lenain & Manon Gauthier

  1. Ca me rappelle un autre album sur le même sujet, de Shigenori Kusunoki : « Maman ! Oui »
    A chaque page le même texte, mais le ton est donné par les illustrations qui montrent que peu importe la situation, la mère est toujours là pour son enfant :3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s